Les syndicats en région
Accueil > Actualités > 43ème Congrès APIONDIA en Ukraine

43ème Congrès APIONDIA en Ukraine

23 septembre 2013

L’Union Nationale de l’Apiculture Française participe au 43ème Congrès international d’apiculture APIMONDIA qui se tiendra, à Kiev, en Ukraine.

43ème Congrès APIONDIA en Ukraine

C’est à l’occasion du 41ème congrès APIMONDIA organisé en France par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, à Montpellier, en septembre 2009 que l’Ukraine a été désignée pour accueillir, en 2013, ce grand rendez-vous international de l’apiculture.

Du 29 septembre au 3 octobre, apiculteurs professionnels et petits producteurs, scientifiques, négociants et conditionneurs, fabricants de matériel apicole et laboratoires vétérinaires, représentants des organisations internationales et nationales, venus de plus de 100 pays, participeront au salon et aux nombreuses conférences, tables-rondes et symposiums de ce 43ème congrès APIMONDIA.

Le programme scientifique du Congrès aura pour thème central : « Au-delà de la ruche : Apiculture et défis mondiaux » et sera notamment consacré à l’étude des atouts de l’apiculture pour la sauvegarde de la biodiversité comme pour les productions agricole et nos ressources alimentaires. De nombreuses communications scientifiques et débats porteront également sur : la place de l’Apiculture dans l’économie mondiale – biologie et santé de l’abeille – pollinisation et flore apicole – technologie de l’apiculture et de la qualité – Apithérapie, etc.

Olivier Belval, Président de l’Union Nationale de l’ Apiculture Française participera à l’assemblée Générale d’Apimondia et interviendra lors du 1er symposium consacré à l’économie et aux relations Apiculteurs/agriculteurs.

Henri Clément, Porte-parole de l’Union Nationale de l’Apiculture Française présentera en séance plénière, le Jeudi 3 octobre 2013, le programme national « Abeille, sentinelle de l’environnement » lancé par l’UNAF en France, en 2005 afin de sensibiliser le grand public, les médias et les élus à la situation préoccupante de l’abeille et des enjeux essentiels qu’elle porte. A ce jour plus de 60 partenaires (collectivités ou entreprises engagées) participent à ce programme qui connait un succès considérable. (The campaign “Bee sentinel of the environment” : how communities and business stakeholders can help beekeeping).

Après le succès d’APIMONDIA 2009, à Montpellier, qui avait accueilli plus de 10000 congressistes dont 500 scientifiques internationaux spécialistes de l’abeille et plusieurs centaines d’exposants, une délégation d’apiculteurs emmenée par l’UNAF et plusieurs entreprises françaises seront présentes à Kiev pour faire découvrir leurs produits et témoigner des atouts et des difficultés de la filière française.

Rappelons que l’Ukraine est l’un des pays apicoles les plus importants au niveau européen bénéficiant d’une tradition millénaire et compte quelques 400 000 apiculteurs soit plus de 3,5 millions de colonies d’abeilles. Sa production annuelle de miel est supérieure à 75.000 tonnes, ce qui met l’Ukraine à la première place en Europe et à la cinquième place dans le monde après la Chine, l’Inde, l’Argentine et les USA.

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits