Les syndicats en région
Accueil > Actualités > Mobilisation nationale des apiculteurs et Création du Comité de soutien des élus à l’abeille

Mobilisation nationale des apiculteurs et Création du Comité de soutien des élus à l’abeille

27 mars 2013

L’Union Nationale de l’Apiculture Française lance une mobilisation nationale des apiculteurs en faveur du retrait de tous les pesticides néonicotinoïdes. L’UNAF a également contribué aux côtés d’Agir pour l’environnemnet et de Générations Futures, à la création du Comité de soutien des élus pour une alternative aux pesticides, à l’Assemblée Nationale, ce même 27 mars 2013.

Mobilisation nationale des apiculteurs et Création du Comité de soutien des élus à l’abeille
Incluant la liste des 100 premiers signataires

Aujourd’hui, à l’occasion d’un petit déjeuner organisé à l’Assemblée Nationale en présence de plusieurs parlementaires, élus locaux et journalistes, Agir pour l’environnement, Générations Futures et l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) ont lancé un comité des élus pour les alternatives aux pesticides.

La France est, en volume, le premier pays utilisateur européen de pesticides et le troisième au monde derrière les Etats-Unis et le Japon. En 2011, ce sont plus de 62 700 tonnes de matières actives qui ont été vendues avec tous les conséquences que cela entraîne aussi bien sur la santé que sur l’environnement.

Ce comité des élus pour les alternatives aux pesticides a été lancé en présence de Denis Baupin (Vice-président de l’Assemblée Nationale), Chantal Jouanno (Sénatrice de Paris), Sophie Primas (Sénatrice des Yvelines), Laurence Rossignol (Sénatrice de l’Oise) et Brigitte Allain (Député de Dordogne). L’association Phyto Victimes était également présente, représentée par Dominique Marchal et Jacky Ferrand.

Le but de ce comité est d’inviter les élus à se former et s’informer sur les dangers liés à l’utilisation des pesticides, diffuser et mutualiser les bonnes pratiques agricoles afin de réduire fortement l’utilisation des pesticides en promouvant les alternatives existantes. Pour cela, les élus seront également appelés à soutenir le rapport d’information sénatorial intitulé « Pesticides : vers un risque zéro... »

Agir pour l’environnement, Générations Futures et l’UNAF appellent l’ensemble des parlementaires et élus français à signer la charte http://www.comiteeluspesticides.fr/ et à s’engager dans le comité des élus pour les alternatives aux pesticides.

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits