Les syndicats en région
Accueil > Actualités > Vote sur les néonicotinoïdes : pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, c’est une insulte à l’apiculture, à la science et à la protection du vivant !

Vote sur les néonicotinoïdes : pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, c’est une insulte à l’apiculture, à la science et à la protection du vivant !

6 octobre 2020

Aujourd’hui, les députés ont voté pour le projet de loi réintroduisant les néonicotinoïdes en France (313 voix pour et 158 contre – 56 absentions).

C’est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française un recul sans précédent pour la protection de nos abeilles, des pollinisateurs et de la biodiversité. A rebours de toutes les connaissances scientifiques, ce vote est irresponsable et indigne des enjeux posés à nos décideurs !

Depuis 25 ans, les apiculteurs sont les premiers témoins du désastre écologique causé par les néonicotinoïdes. Depuis 25 ans, ils mènent un combat sans relâche contre ces produits, par tous les moyens légaux possibles. En 2016, à l’issue de plusieurs mois de débat parlementaire, la France avait enfin interdit totalement ces poisons, entendant finalement le message de nos scientifiques qui alertent sur l’effondrement de la biodiversité dans nos campagnes.

Aujourd’hui, par leur vote, les députés ont décidé de revenir sur l’une des seules véritables avancées environnementales de ces 10 dernières années.

Pour Loïc Leray, vice-président de l’UNAF : « entre abeille et agrochimie, entre agroécologie et agro-industrie, entre respect des générations futures et intérêts économiques de court terme, les députés ont fait leur choix. »

Comme le gouvernement et son ministre de l’Agriculture, les députés qui ont adopté ce texte devront répondre de leur décision devant les apiculteurs, les électeurs et devant nos enfants. Impossible de passer sous silence l’absence criante de la ministre de la Transition écologique lors de ces débats. Qui défendra nos abeilles dans ce contexte gouvernemental ?

Pour terminer, nous tenons à remercier les députés qui au cours des dernières semaines se sont mobilisés à nos côtés et ont lutté pied à pied avec ténacité contre ce terrible recul environnemental.

Dans quinze jours, le texte sera examiné par le Sénat. L’UNAF reste extrêmement mobilisée et fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’opposer à ce projet de loi et faire annuler ces dérogations.

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits