Les syndicats en région
Accueil > Actualités > Du miel UNAF sur le bateau de Jean Le Cam pour un tour du monde

Du miel UNAF sur le bateau de Jean Le Cam pour un tour du monde

19 novembre 2024

Le navigateur Jean Le Cam, engagé dans son sixième Vendée Globe, tour du monde en solitaire et sans escales, est parti en mer avec des pots de miel.

À bord de son monocoque, il emporte du miel produit sur un rucher de l’entreprise Virtuo, partenaire d’Abeille Sentinelle de l’Environnement, afin de sensibiliser à la cause des abeilles et à la nécessité de protéger la biodiversité.

Jean Le Cam, marin engagé au service de la planète
À 65 ans, Jean Le Cam est une figure emblématique de la voile, reconnu pour son courage, son expérience et sa capacité à se surpasser dans des conditions extrêmes. Surnommé « le Roi Jean » par ses pairs, il est célèbre pour ses multiples exploits en mer, notamment lors de son incroyable sauvetage de Kevin Escoffier durant le Vendée Globe 2020-2021.

Mais Jean Le Cam, ce n’est pas seulement un marin aguerri. Au fil des années, il s’est également affirmé comme un ambassadeur de la protection des océans et de l’environnement. Conscient que les océans, tout comme la terre ferme, subissent les effets du changement climatique et de la pollution, il a fait de chaque course une tribune pour promouvoir des pratiques durables.

Les bienfaits du miel, un trésor à bord
En embarquant ce miel à bord de son bateau, Jean Le Cam ne se contente pas de porter un message écologique, il profite aussi des propriétés nutritives du miel pour affronter les conditions extrêmes du Vendée Globe.

Le miel est une source d’énergie naturelle, riche en glucides, vitamines et antioxydants, idéal pour soutenir les marins lors de leurs efforts prolongés en haute mer. Dans un environnement aussi hostile que celui des mers du Sud, où l’humidité et le froid sont omniprésents, les propriétés antibactériennes du miel sont un atout précieux pour prévenir les infections.

Virtuo, un soutien engagé de Jean Le Cam
Pour cette édition du Vendée Globe, Jean Le Cam a décidé d’emporter du miel produit par l’un de ses partenaires, Virtuo, entreprise partenaire du programme Abeille Sentinelle de l’Environnement de l’UNAF. Virtuo est un acteur engagé pour les abeilles, sentinelles de notre environnement. A propos de ce partenariat, Jean Le Cam a déclaré : "Virtuo a été notre premier partenaire, et ça tu ne l’oublies jamais, parce que ces histoires de sponsoring ce n’est jamais simple », suite à sa rencontre avec Gregory Blouin, Président de Virtuo Industrial Property

Le 10 novembre, Jean Le Cam s’est lancé depuis les Sables-d’Olonne, avec à bord des pots de miel. Une aventure hors du commun pour un marin d’exception, avec à son bord le résultat du travail des abeilles.

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits