Les syndicats en région
Accueil > Actualités > Sauvegarder les abeilles et l’apiculture : un réel défi d’avenir ! ». L’Union Nationale de l’Apiculture Française organise le Congrès Européen de l’Apiculture « Beecome » à Quimper du 20 au 23 octobre 2022

Sauvegarder les abeilles et l’apiculture : un réel défi d’avenir ! ». L’Union Nationale de l’Apiculture Française organise le Congrès Européen de l’Apiculture « Beecome » à Quimper du 20 au 23 octobre 2022

10 mai 2021

Initialement prévu à l’automne 2020, coorganisé avec les structures européennes EPBA et Beelife, ce rendez-vous incontournable pour les apiculteurs français et européens se déroulera du 20 au 23 octobre 2022 au Parc des expositions de Quimper.

Sur ces 4 jours, près de 8 000 visiteurs, venus des différents pays européens et au-delà, sont attendus, pour suivre le programme des conférences animé par une cinquantaine de scientifiques internationaux les plus éminents.

Tous les sujets qui déterminent l’avenir des abeilles et de l’apiculture seront ainsi abordés : la santé de l’abeille, l’environnement agricole, les incidences du bouleversement climatique, le marché du miel, la lutte contre le frelon asiatique, la pollinisation et la flore mellifère.
Des conférences plus techniques et des ateliers de formation seront également organisés.

Une vaste exposition de plus de 2 500 m² permettra aux visiteurs de découvrir les dernières innovations des différents acteurs de la filière apicole : (matériel, négoce, conditionnement, laboratoires…)

Ce congrès proposera aussi un bel espace pédagogique pour les enfants et le grand public de la région bretonne, mais aussi des concours photos, innovation ou un concours international d’hydromel ouverts à tous

Située à 15 km de la mer, au cœur de la Cornouaille, Quimper est aussi la capitale culturelle de la Bretagne. Riche d’un patrimoine historique d’exception, réputée pour sa faïence et sa gastronomie, c’est aussi le point de départ de belles excursions et visites touristiques, vers l’île d’Ouessant, Locronan, Concarneau, La Pointe du Raz, Pont-Aven…

Pour Christian Pons Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française « Après cette trop longue période sanitaire si frustrante, les apiculteurs, les scientifiques, tous les acteurs de la filière seront vraiment heureux de pouvoir enfin se retrouver pour échanger, dialoguer, découvrir et défendre les abeilles et l’apiculture confrontées à de si nombreux défis Dans la convivialité et le bonheur du partage ! En 2022 Quimper sera la capitale européenne de l’apiculture ! »

Contacts UNAF : Henri Clément 06.83.52.47.11/ Gilbert Morizur 06.67.94.97.38

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits