Événements

Pétition pour une réelle protection des pollinisateurs contre les pesticides en floraison

Malgré une interdiction de principe de l’utilisation de certains pesticides en période de floraison, plus de la moitié de leurs usages bénéficient de dérogations comme le rappelle un tout récent rapport de l’UNAF.Les apiculteurs, témoins et victimes des mortalités d’abeilles, ont été les premiers à dénoncer les intoxications qui résultent de ces pulvérisations sur les […]

Auteur :

Malgré une interdiction de principe de l’utilisation de certains pesticides en période de floraison, plus de la moitié de leurs usages bénéficient de dérogations comme le rappelle un tout récent rapport de l’UNAF.
Les apiculteurs, témoins et victimes des mortalités d’abeilles, ont été les premiers à dénoncer les intoxications qui résultent de ces pulvérisations sur les fleurs. Récemment, un rapport de l’Anses a également mis en exergue l’inefficacité de cette réglementation censée protéger les abeilles contre les pesticides en floraison et a fourni de nombreuses recommandations pour la rendre réellement efficace.

Bien que les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique aient engagé un processus de réflexion sur cette réglementation, rien ne nous assure que les mesures indispensables pour la protection des abeilles mellifères et sauvages seront prises.

C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale des Abeilles, l’UNAF s’associe à SumOfUs pour lancer une pétition pour une réelle protection des abeilles contre les pesticides et demander aux ministres la mise en œuvre des recommandations de l’Anses sur l’utilisation des pesticides en floraison.

A signer et diffuser largement !

Lien de la pétition : https://actions.sumofus.org/a/renforcons-la-legislation-pour-reduire-l-exposition-des-abeilles-a-tous-les-pesticides-unaf

Documents joints

À propos de l'auteur•rice Vincent Brossel

Vincent Brossel est chargé de communication et des relations presse de l’UNAF. Expérimenté en communication digitale pour des associations, il est également apiculteur et responsable d’une association d’apiculture urbaine.

Contacter Vincent Brossel

Soutenir et agir avec l’UNAF

Défendez, à nos côtés, les intérêts de la filière apicole.

Adhérer
Devenir partenaire
S’abonner à la revue Abeille & fleurs

    Vous avez remarqué une erreur sur cet article ? N'hésitez pas à nous la communiquer !