Les syndicats en région
Accueil > Actualités > Consultation dans le cadre de l’Initiative européenne sur les pollinisateurs : à vos claviers !

Consultation dans le cadre de l’Initiative européenne sur les pollinisateurs : à vos claviers !

22 janvier 2018

Suite à une demande du Parlement européen, la Commission européenne a lancé une « initiative européenne pour les pollinisateurs ». La Direction générale Environnement de la Commission (DG ENVI), à la tête du processus, fait le constat du déclin préoccupant des pollinisateurs sauvages.

Ce déclin, inégalement documenté selon les espèces, conduit en tout état de cause à une baisse importante de la pollinisation animale pourtant indispensable : 78% de la flore sauvage européenne est dépendante de la pollinisation animale et 84% des cultures en bénéficient. L’initiative vise à lutter contre ce déclin en se concentrant sur 3 objectifs : 1/ améliorer la connaissance ; 2/ enrayer les causes du déclin (habitats, réduire les risques et les impacts des pesticides et améliorer l’évaluation du risque des pesticides) ; 3/ augmenter la prise de conscience. Il n’est pas expressément fait mention des abeilles mellifères mais la Commission reconnait que les deux sujets ne peuvent être pris isolément.

Dans le cadre de cette initiative, la Commission lance une consultation à laquelle nous vous invitons à répondre largement.
Il est important d’y répondre car, bien que les intentions de la Commission n’aient pas été précisément énoncées, il est probable que cela débouche sur un texte normatif (directive ou autre).

Pour répondre à la consultation, RDV ICI puis aller sur « Languages » et choisir le Français.

Bee Life (la coordination des apiculteurs européens) a préparé un guide de réponses

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits