L’UNAF cosigne avec 57 autres organisations une lettre ouverte aux membres du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation (Comité PAFF).
Nous leur demandons de respecter le calendrier mis en place par la Commission européenne concernant l’adoption de l’acte d’exécution du règlement SAIO.
Nous demandons également à la Commission de publier le plus rapidement possible le projet d’acte d’exécution afin que la société civile puisse l’analyser.
Pour rappel, le règlement SAIO est relatif aux statistiques sur les intrants et les extrants agricoles. Il prévoit notamment la collecte et publication annuelle des données sur l’utilisation des pesticides à partir de 2028.
Toutefois, il est nécessaire pour cela que la Commission adopte un acte d’exécution visant à harmoniser le format des registres d’utilisation des pesticides. Or, c’est le Comité PAFF, composé de représentants des Etats membres, qui doit voter cet acte le premier.
Lire la lettre en anglais : https://www.pan-europe.info/resources/letters/2022/07/call-adopt-without-delay-implementing-regulation-harmonising-content-and