Miel et produits de la ruche

Palmarès du Concours des miels de France 2026 – 9ème édition

Le 5 février 2026, le 9ᵉ Concours des Miels de France s’est tenu au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, réunissant près de 300 jurés français et internationaux.

Auteur :

176 médailles au Concours des Miels de France pour les meilleurs miels de terroir et produits de la ruche

Le Jury du Concours des Miels de France honore les meilleurs miels de terroir et produits de la ruche.
Le 5 février 2026, le 9ᵉ Concours des Miels de France s’est tenu au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, réunissant près de 300 jurés français et internationaux. Cet événement organisé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), met à l’honneur la richesse des terroirs français et le savoir-faire des apiculteurs et apicultrices de France.

Un concours sous la présidence de Michel Troisgros

Né en 1958 à Roanne, Michel Troisgros incarne l’excellence et la créativité culinaire. Fils de Pierre et Olympe Troisgros, il grandit dans l’effervescence de la maison familiale fondée en 1930, déjà reconnue à l’échelle internationale. À 16 ans, il rejoint l’école hôtelière de Grenoble où il rencontre Marie-Pierre, qui deviendra sa femme et sa partenaire de toujours.

Formé auprès des plus grands chefs, tant en France qu’à l’étranger, Michel Troisgros a su faire rayonner l’héritage de sa famille tout en y insufflant sa propre sensibilité. En 2017, il est élu meilleur chef du monde par le magazine Le Chef, une distinction honorant une carrière marquée par l’exigence, l’élégance et le respect du produit.

Pendant 27 ans, Michel a dirigé avec brio la mythique maison Troisgros, qu’il a su faire évoluer avec son époque, sans jamais renier son attachement à la qualité, à la saisonnalité et aux terroirs.

Le site des restaurants Troigros

Les chifffres 2026 :

391 miels sont présentés cette année.

Les chiffres par région des apiculteurs :

Occitanie113
Provence-Alpes-Côte d’Azur56
Bourgogne-Franche-Comté39
Auvergne-Rhône-Alpes38
Grand Est27
Bretagne22
Île-de-France22
Nouvelle-Aquitaine17

A noter cette année : une forte présence des territoires d’Outremer : Martinique, Guadeloupe, Nouvelle Calédonie, La Réunion et La Guyane : 26 miels.

Les catégories de miels les plus représentées :

Polyfloral clair48
Acacia47
Montagne41
Polyfloral foncé32
Châtaignier30
Forêt21
Montagne MASSIF CENTRAL19
Lavande-lavandin18
Garrigue16
  • 21 Nougats 
  • 29 Hydromels. A noter la présence de hydromels de Nouvelle-Calédonie et Martinique
  • 31 Pains d’épices

Les résultats – Palmarès 2026 :

Palmarès Catégories Miels

Palmarès Catégories Nougats et Pains d’épices

Palmarès Catégories Hydromels

Un palmarès 2026 prestigieux
Avec 391 miels, 21 nougats, 29 hydromels et 31 pains d’épices inscrits, cette édition confirme le succès croissant du concours et l’attachement du public aux produits de la ruche de qualité.

Après une matinée de dégustations rigoureuses effectuée par près de 300 jurés qualifiés, 176 distinctions ont été décernées :
🏅 152 miels récompensés
🏅 9 nougats primés
🏅 6 pains d’épices distingués
🏅 9 hydromels médaillés

Un concours exigeant, garant de qualité

Tous les échantillons ont été analysés par le laboratoire du CARI en Belgique pour garantir l’authenticité des produits avant leur dégustation par un jury composé d’apiculteurs expérimentés, de Meilleurs Ouvriers de France et de spécialistes du goût. Des parlementaires étaient également présents. Les critères d’évaluation incluaient l’aspect, la texture, les arômes et la qualité gustative de chaque produit.

Pour concourir, l’apiculteur ou apicultrice doit résider et produire ses miels sur le territoire français métropolitain et outre-mer, déclarer au minimum 50 ruches en production et récolter des lots de miel de 300 kg minimum.

Une reconnaissance précieuse pour les apiculteurs

« Obtenir une médaille au Concours des Miels de France est une véritable reconnaissance pour les apiculteurs et apicultrices et un gage d’excellence pour les consommateurs », souligne Patrick Granziera, apiculteur et l’un des responsables du Concours. Ce concours valorise un miel 100 % français, produit dans le respect des abeilles et de l’environnement.

Le Jury Hydromels est présidé par Sylvain Le Cras hydromellier reconnu au niveau européen et celui des jurys Pain d’épices et Nougats par Alexandre Boyer, ambassadeur du Pain.

L’UNAF félicite chaleureusement les lauréats pour leur engagement et leur savoir-faire. « Chaque année, de nouvelles exploitations apicoles, de toute la France, s’inscrivent au Concours qui est reconnu pour son sérieux et sa notoriété.

Les participants du Concours des Miels de France 2026 représentent une part significative de la production française de miels de qualité. Ces chiffres témoignent de la confiance des producteurs récoltants professionnels dans ce Concours.

Remerciements aux partenaires

Nous tenons à remercier nos partenaires qui ont accepté de soutenir financièrement ce Concours, superbe défi pour valoriser les produits français. Sans eux, rien n’aurait été possible : Ickowicz Apiculture , Apimab Laboratoire  , l’Observatoire Français d’Apidologie (OFA) , Vetopharma Thomas apiculture Confiserie Pinson Domaine Apicole de Chezelles Le Rucher Notre Dame en Provence , Maison Lerouge Apiculture , Esprit Parc National et l’ESAT du Prieuré.

À propos de l'auteur•rice

Lise est chargée de la communication et des relations presse à l’UNAF

Contacter Lise

Soutenir et agir avec l’UNAF

Défendez, à nos côtés, les intérêts de la filière apicole.

Adhérer
Devenir partenaire
S’abonner à la revue Abeille & fleurs

    Vous avez remarqué une erreur sur cet article ? N'hésitez pas à nous la communiquer !