Une réforme des règlements européens sur les statistiques agricoles est en cours.
L’UNAF demande, avec Générations Futures, France Nature Environnement, BeeLife, ClientEarth, PAN Europe et bien d’autres ONG françaises et européennes de faire en sorte que la règlementation prévoit de collecter et publier toutes les données d’utilisation des pesticides.
Récemment, la Cour des comptes européenne a épinglé la Politique agricole commune (1) et l’inefficacité des mesures de protection des pollinisateurs (2). Après la publication de ces rapports, l’UNAF attendait une réponse forte de la part de la Commission européenne et des Etats membres. Cependant, il semble que le contraire soit en train de se produire. Les signaux envoyés par l’UE semblent, au contraire, aller en faveur du maintien d’une politique sans ambition et inefficace pour les abeilles.
Suite à l’annulation de cette disposition de la loi Egalim par le Conseil Constitutionnel et après des mois de combat pour l’UNAF, l’Assemblée Nationale a enfin adopté une loi imposant la mention des pays d’origine sur les étiquettes des pots de miels importés.