2ème Concours des miels de France
Accueil > Nos actions > Le Concours des miels de France

Le Concours des miels de France

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES APICULTEURS FRANÇAIS !
3e édition du Concours des miels de France

Après l’énorme succès des deux premières éditions du Concours des miels de France, l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) a le plaisir d’organiser, en relation avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), le Concours des miels de France 2019 qui se déroulera dans la superbe salle des Colonnes du palais d’Iéna, au siège du Conseil économique, social et environnemental, partenaire du programme Abeille, Sentinelle de l’Environnement®, le mardi 21 janvier 2020.

LES jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes, détermineront les miels primés dans les différentes sections (39 au total), dont la section « pain d’épices », et nouveauté cette année avec l’ouverture d’une section miels « rares », comme par exemple le miel de saule, de carotte, de
chardon !
Nous avons négocié avec le laboratoire du CARI des tarifs d’analyses particulièrement compétitifs.
Le palmarès sera largement médiatisé.
Les miels gagnants primés obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou le « coup de cœur » du jury. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes
autocollantes à apposer sur leurs pots.

Malgré l’impact du bouleversement climatique (gelées tardives, canicules, sècheresses...) et les mortalités dramatiques induites par un environnement dégradé (pesticides, monoculture, frelon asiatique...), les apiculteurs français récoltent des miels de qualité et d’une grande diversité.

De plus en plus séduits par les miels de nos terroirs, les consommateurs ne s’y trompent pas. En revanche comme l’UNAF et UFC Que Choisir, ils exigent une plus grande transparence dans l’étiquetage des miels d’assemblages commercialisés en grande distribution.

Les députés de l’Assemblée Nationale avaient adopté un amendement de la Loi EGALIM rendant obligatoire l’indication de l’origine géographique de chaque miel qui les compose. Le Conseil Constitutionnel a supprimé cette disposition. L’UNAF exige qu’elle soit rapidement réintroduite. Le miel est un produit noble qu’il faut préserver.

Après 3 ans de combat, l’UNAF salue, le projet de décret annoncé ce 11 juillet par le gouvernement, comme une belle avancée pour les consommateurs et les apiculteurs français.
« Ce décret va enfin permettre aux apiculteurs français de mieux valoriser leur production et de garantir aux consommateurs une information loyale et pertinente qu’ils attendaient depuis longtemps ». Gilles Lanio, Président de l’UNAF

 

Affiche du concours des miels de France 2019

Comment participer au Concours des miels de France ?

  • 1. Inscrivez-vous auprès de l’UNAF avant le vendredi 18 octobre 2019, la date d’envoi faisant foi. Dérogation pour les miels d’arbousier, de litchi et le pain d’épices jusqu’au vendredi 6 décembre 2019. Envoyez le bulletin d’inscription, accompagné du règlement et de la copie de votre déclaration de ruches de l’année en cours.
  • 2. Vous recevrez par courrier les scellés et étiquettes à apposer sur les pots, ainsi que la copie du bulletin d’inscription comportant le code Api-Section délivré par l’UNAF. Pour les pains d’épices vous aurez des étiquettes à coller sur leurs emballages.
  • 3. Vous enverrez au laboratoire du CARI, en Belgique, les pots de 250 gr à analyser (2 pots par section concourue) avec la copie du bulletin d’inscription.
  • 4. Le laboratoire procédera à l’analyse d’un pot de miels.
  • 5. Le jury se réunira le mardi 21 janvier 2020 et déterminera les miels et pains d’épices primés. Un diplôme sera remis à l’apiculteur pour chaque miel et pain d’épices distingués. Des étiquettes en forme de médaille « or », « argent », « bronze » ou « coup de cœur » (1 000 exemplaires) correspondant aux récompenses obtenues, autocollantes, à apposer sur les pots de miel et pains d’épices seront envoyées par l’UNAF à l’apiculteur.
    Avant de s’inscrire, lire attentivement le règlement
    Règlement
    Fiche d’inscription

 

LES SPONSORS du 3ème Concours des Miels de France :

L’Union Nationale de l’Apiculture Française remercie les partenaires de leur participation.

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), partenaire du concours www.lecese.fr


Sponsor PLATINE :


Sponsors OR :


Sponsors ARGENT :


Sponsors BRONZE :

 

Pour toute question contacter Virginie Hateau par mail à virginie.hateau@unaf-apiculture.info ou au 06 26 82 46 54

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PRÉCÉDENT CONCOURS 2018 et 2017

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits