5ème Concours des miels de France
Accueil > Nos actions > Le Concours des miels de France

Le Concours des miels de France

6ème édition du Concours, les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir au 1er août !
Compte tenu de l’énorme succès des 5 premières éditions, l’UNAF a le plaisir d’organiser, en relation avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), le Concours des miels de France 2022 qui se déroulera en janvier 2023, la date sera communiquée ultérieurement.

Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes, détermineront les miels primés dans les différentes sections, 39 au total, avec la section miel « rare » (non tropicaux), comme par exemple le miel de fenouil, rhododendron, carotte, oignon et la section miel « rare tropicaux » comme le Tan rouge, prune mombin, de Jussie, de palmier, etc.

Nous avons négocié avec le laboratoire du CARI des tarifs d’analyses particulièrement compétitifs.

Comme lors des précédentes éditions, le palmarès sera largement médiatisé.
Les miels ou les produits gagnants primés obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots de miels ou produits.

REGLEMENT :
Règlement Concours 2022
Voici ci-dessous quelques informations, ceci n’est qu’un extrait du règlement, il est impératif de prendre connaissance de l’ensemble du règlement.

Le règlement peut être envoyé par courrier sur demande en contactant le secrétariat de l’UNAF au 01 41 79 74 40. En cas de difficultés pour l’inscription, contacter Tya Darnal par mail à tya.darnal@unaf-apiculture.info ou au 01 41 79 74 40.

Inscription :

  • Dès le 1er août et jusqu’au 30 septembre 2022 pour tous les miels
  • et jusqu’au 14 novembre 2022 pour les hydromels et nougats,
  • et jusqu’au 2 décembre 2022 pour les miels d’arbousier, litchi, tropical clair, tropical foncé et miel « rare » tropicaux, les pains d’épices.

Les miels :

Sont admis pour les miels : tout apiculteur déclarant 50 ruches en production et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum. L’apiculteur doit résider et produire ses miels sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer.

Les sections miels présentées : Acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère callune, bruyère blanche, bruyère Erica, causses, châtaignier, chêne, colza, framboisier, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, lavande maritime, lierre, litchi, luzerne, maquis, miellats, montagne, pissenlit, polyfloral (toutes fleurs), miel « rare » (non tropicaux), miel « rare tropical », rhododendron, romarin, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé, trèfle.

Conditions de participation pour les miels

  • 1. Inscrivez-vous en ligne sur cette page, effectuez votre règlement et joignez la copie de la déclaration de détention et d’emplacement de ruches de l’année en cours. Avant de s’inscrire, lire attentivement le règlement du concours.
  • 2. Vous recevrez par courrier les scellés et étiquettes à apposer sur les pots, ainsi que la confirmation de votre inscription délivrée par l’UNAF.
  • 3. Vous enverrez au laboratoire du CARI, en Belgique, uniquement en pot en verre cylindrique de 250 gr minimum et 500 gr maximum avec capsule métallique or. Par section concourue vous enverrez 2 pots avec la confirmation de l’inscription (1 pot témoin est à garder). Prévoir de bien les emballer dans du papier bulle.
  • 4. Joindre le règlement par chèque ou virement des analyses au CARI lors de l’envoi des échantillons. En cas d’envoi en retard, le miel sera analysé en appliquant un supplément de 20,66 € HT (25,00 € TVA comprise). En cas de nombre trop élevé de miels réceptionnés hors délai, le laboratoire se réserve le droit de refuser l’échantillon.
  • 5. Le laboratoire procédera à l’analyse d’un pot de miel, l’autre pot sera gardé pour la dégustation par les jurés. L’apiculteur et l’UNAF recevront les résultats des analyses.
  • 6. Le jury se réunira en janvier 2023 et déterminera les miels primés. Un diplôme sera remis à l’apiculteur pour chaque miel distingué. Des étiquettes en forme de médaille « or », « argent », « bronze » ou « coup de cœur » (1 000 exemplaires) correspondant aux récompenses obtenues, autocollantes, à apposer sur les pots de miel seront envoyées par l’UNAF à l’apiculteur.
    Si le lot est plus important, le lauréat pourra commander à l’UNAF des étiquettes supplémentaires à prix coûtant, plus frais d’envoi.

Les pains d’épices :

Sont admis pour les pains d’épices : tout apiculteur déclarant 50 ruches en production, il n’y a pas de poids de miel minimum ni de quantité requise.

Le participant n’est autorisé à présenter qu’un pain d’épices.

Les Hydromels :

Sont admis pour l’hydromel : tout fabriquant d’hydromel dont les miels servant à la fabrication des hydromels proviennent exclusivement de France, il n’y a pas de volume de production minimum requis.

Le participant est autorisé à présenter un maximum de 2 hydromels dans chaque catégorie.

Voici les différentes catégories ouvertes pour les hydromels :

  • Hydromel traditionnel : composé exclusivement de miel et d’eau, en sec, demi-sec ou moelleux,
  • Mélomel : composé de miel, d’eau et/ou de fruits ou jus de fruits, en sec, demi-sec ou moelleux,
  • Hydromel « session » ou encore appelé l’hydromel léger : composé de miel et d’eau, mais il peut aussi inclure des fruits ou jus de fruits, des légumes ou des jus de légumes, des épices ou herbes ou encore du malt, son degré d’alcool est compris entre 3.5° et 7,5°,
  • Hydromel « découverte » : composé de miel et tous autres ingrédients dans les 3 premières catégories ci-dessus.

Les Nougats

Sont admis pour les nougats aux miels : tout apiculteur déclarant 50 ruches en production, il n’y a pas de poids de miel minimum ni de quantité requise. L’apiculteur doit résider sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer.

Le participant est autorisé à présenter un maximum de 1 nougat dans chaque catégorie.

Voici les différentes catégories ouvertes pour les nougats aux miels :

  • Nougat blanc au miel standard
  • Nougat blanc de Montélimar
  • Nougat blanc de Provence
  • Nougat noir au miel Standard
  • Nougat noir de Provence
  • Nougat « Découverte »

 

Pour toute question relative au concours, contacter Tya Darnal par mail à tya.darnal@unaf-apiculture.info ou au 01 41 79 74 40.

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits