Politique et réglementation

Confinement : l’apiculture autorisée, la prudence reste de mise

L’UNAF a eu confirmation par le ministère de l’agriculture que tous les apiculteurs peuvent continuer leurs activités au cours du confinement. Contrairement au printemps, aucune instruction technique spécifique n’est toutefois prévue, dans la mesure où il est possible de se déplacer pour le soin des animaux domestiques d’élevage et de compagnie (par exemple pour l’entretien […]

Auteur :

bandeau_2eme_confinement-2.jpg
L’UNAF a eu confirmation par le ministère de l’agriculture que tous les apiculteurs peuvent continuer leurs activités au cours du confinement. Contrairement au printemps, aucune instruction technique spécifique n’est toutefois prévue, dans la mesure où il est possible de se déplacer pour le soin des animaux domestiques d’élevage et de compagnie (par exemple pour l’entretien des ruches), en cochant la case « consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ». Les ruchers collectifs, comme ceux des ruchers-école par exemple, sont également concernés.
Par ailleurs, les fournisseurs apicoles restent ouverts (cocher « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle), tout comme les marchés alimentaires, dans le respect des règles sanitaires.

Sur ces bases, nous invitons tous les apiculteurs à ne se déplacer qu’en cas de nécessité, et en respectant les procédures imposées :

  • Attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie + déclaration de ruches
  • Le cas échéant, un justificatif spécifique de déplacement (ex. mandat du président du rucher-école)
  • Avant tout déplacement, s’assurer auprès de vos fournisseurs ou des marchés de leurs horaires d’ouverture et de leur organisation vis-à-vis du confinement
  • Dans tous les cas, respecter les règles sanitaires en vigueur

Documents de référence :

À propos de l'auteur•rice Vincent Brossel

Vincent Brossel est chargé de communication et des relations presse de l’UNAF. Expérimenté en communication digitale pour des associations, il est également apiculteur et responsable d’une association d’apiculture urbaine.

Contacter Vincent Brossel

Soutenir et agir avec l’UNAF

Défendez, à nos côtés, les intérêts de la filière apicole.

Adhérer
Devenir partenaire
S’abonner à la revue Abeille & fleurs

    Vous avez remarqué une erreur sur cet article ? N'hésitez pas à nous la communiquer !