Malgré des avancées positives et un projet de décret annoncé par le gouvernement français en juillet 2019, la France s’est vue demander de revoir son projet d’étiquetage de l’origine géographique du miel commercialisé dans l’Hexagone. Une mesure très attendue par les apiculteurs français dont la mise en oeuvre pourrait tarder.
Documentaire de 13 minutes, est le fruit d’un partenariat entre l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et l’ACFA Multimédia, école spécialisée dans le domaine des métiers de l’image et du son.
Le documentaire dresse un portrait du métier d’apiculteur aujourd’hui à travers les témoignages d’apiculteurs - professionnels, pluri-actifs, apiculteurs débutants et confirmés – qui ont en commun la passion des butineuses et un rôle important de « sentinelle de l’environnement » face aux menaces qui pèsent sur elles. Il aborde également la fonction pollinisatrice de l’abeille et son impact majeur sur notre alimentation.
A l’occasion des journées nationales APIdays® les 14 – 15 – 16 Juin,
l’école publique de Camors, dans le Morbihan, s’engage pour défendre la cause des abeilles !
L’initiative est venue d’une volonté commune des élèves de deux classes de CM1-CM2.
Les APIdays fêtent l’abeille les vendredi 15 et samedi 16 juin (et dès le jeudi 14 en Ile de France) dans plus de 120 sites partenaires en Métropole et en Outre-Mer.
Pour connaître les programmes des journées APIdays www.abeillesentinelle.net/apidays2018
L’UNAF et la CNTESA sont heureux de vous présenter la vidéo de la 1ère édition du Concours des Miels de France qui s’est déroulé le 25 janvier 2018
D’ores et déjà nous vous annonçons que la 2ème édition du Concours se déroulera jeudi 17 janvier 2019 au Palais Iéna. Courant du printemps vous trouverez toutes les informations sur notre site internet.
L’eurodéputé hongrois Norbert Erdos a présenté son rapport d’initiative sur l’avenir de l’apiculture à la Commission Agriculture du Parlement européen. Un rapport en demi-teinte…
Au cours des deux votes des États membres, les 27 janvier et 27 mars 2017, aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée pour ou contre l’autorisation à la culture de trois maïs transgéniques (les maïs Bt11 et 1507 et la ré- autorisation du maïs MON810). Faute de majorité qualifiée pour ou contre ces autorisations, il revient maintenant à la Commission européenne de prendre la décision finale. L’UNAF soutient la campagne des ONG européennes et demande à Jean-Claude Junker, Président de la Commission, de ne pas autoriser les cultures de maïs GM 1507 et bt11 et de ne pas ré-autoriser celle du maïs MON810. : https://cloud.foeeurope.org/index.php/s/tLIYf7DKehj08fI
Revoir l’enquête choc menée par les équipes d’Elise Lucet pour « Cash Investigation » sur France 2 sur le thème : « Produits chimiques, nos enfants en danger", diffusée mardi 2 février à 20h55