Les syndicats en région
Accueil > Actualités > Paris : Manifestation sans précédent des apiculteurs français.

Paris : Manifestation sans précédent des apiculteurs français.

1er avril 2014

MARDI 1ER AVRIL à Paris, des centaines d’apiculteurs venus de toute la France et représentant la quasi-totalité de la filière, viendront manifester haut et fort leur mécontentement dénonçant les incohérences et les fausses priorités relatives au Plan de développement durable de l’apiculture qui se construit sans les producteurs !

Paris : Manifestation sans précédent des apiculteurs français.

Les quatre organisations apicoles représentant la quasi-totalité de la filière : Confédération Paysanne – FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) – SNA (Syndicat National d’Apiculture) – UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) appellent les apiculteurs à se mobiliser pour soutenir leurs représentants lors de la réunion du Comité stratégique apicole (CSA), lieu de décision des orientations de l’apiculture, qui se tiendra le mardi 1er avril 2014 dans les locaux de FranceAgriMer.

Comment parler de développement de l’apiculture alors que le massacre des abeilles continue, et que le gouvernement ne remet pas réellement en cause l’utilisation des pesticides ?

Les apiculteurs en ont assez des effets d’annonces et des grands discours !

Ils dénoncent les incohérences et les fausses priorités relatives au Plan de développement durable de l’apiculture qui se construit sans les producteurs !

La priorité pour la filière est d’enrayer le déclin des abeilles pour retrouver ses capacités de production ! Cette priorité passe par l’élargissement du moratoire européen à toutes les cultures en attendant l’application de nouvelles procédures d’évaluation des pesticides.

La priorité n’est pas d’unifier la filière apicole. Plutôt que de la fragiliser, le gouvernement et l’administration doivent respecter sa diversité et œuvrer à la renforcer en travaillant AVEC l’ensemble des organisations.

C’est pourquoi, les apiculteurs dans leur pluralité comptent faire entendre leur voix en manifestant :

MARDI 1ER AVRIL A PARTIR DE 13H

Départ : Rue de Paris 93100 Montreuil-sous-Bois (métro Porte de Montreuil ligne 9),
Direction FranceAgriMer, 12 Rue Henri Rol-Tanguy 93100 Montreuil-sous-Bois Un « Point Presse » des organisations présentes
est prévu à 14H30 devant FranceAgriMer

CONTACTS PRESSE

  • La Confédération Paysanne : Bertrand Théry - 06 75 90 05 69
  • FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) : Jean-Marie Barbançon – 06 45 06 21 41
  • SNA (Syndicat National d’Apiculture) : Yves Vedrenne – 06 08 46 31 43
  • UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) : Anne Henriot, Relations Presse – 06 07 03 17 56
Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits