L’Union Nationale de l’Apiculture Française réagit au projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, annoncé, ce jour, par Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Après 13 ans d’instruction, une ordonnance de non-lieu vient d’être rendue dans l’affaire du GAUCHO. L’UNAF qui ne peut accepter cette décision a immédiatement formé appel de cette ordonnance.
Les décharges chimiques de SYNGENTA SEEDS SA, la fin d’une fraude à la loi pénale !
L’Union Nationale de l’Apiculture Française salue le courage des députés face aux lobbies de l’agro-chimie. Dans le cadre de la loi sur la Biodiversité, malgré l’opposition de Madame la ministre de l’Environnement un amendement a été adopté à la majorité, hier, à l’Assemblée Nationale, interdisant l’usage des néonicotinoïdes (Gaucho, Cruiser,…) à compter du 1er janvier 2016.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française et l’ensemble des apiculteurs qu’elle représente s’indignent une fois de plus face à l’inaction volontaire de l’Etat à porter secours à l’apiculture française en extrême difficulté. Une grande majorité de sénateurs ont, en effet, rejeté la proposition de résolution, présentée le 4 février dernier, par le sénateur Joël Labbé, et portée par l’UNAF et des organisations environnementales, visant à proposer un moratoire sur les pesticides néonicotinoïdes en France et au niveau européen.
Une bonne nouvelle pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française.
Après 13 ans d’instruction, une ordonnance de non-lieu vient d’être rendue dans l’affaire du GAUCHO. L’UNAF qui ne peut accepter cette décision a immédiatement formé appel de cette ordonnance.
Réaction de l’Union Nationale de l’Apiculture Française suite à l’annonce de l’EFSA sur les risques de deux néoniconinoïdes pour la santé humaine.
Fipronil : les Etats membres s’accordent pour une restriction de son utilisation. 10 ans après la suspension du Régent, en France, l’Union Nationale de l’Apiculture Française accueille favorablement cette décision mais demande d’aller plus loin, vers une interdiction de tout traitement insecticide préventif.
La Commission européenne retire enfin trois molécules reconnues dangereuses pour les abeilles. Pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, après plus de 15 ans de lutte acharnée, c’est un grand jour mais ce n’est qu’un premier pas pour la protection de l’apiculture, des pollinisateurs et de l’environnement.