Dispositif d’apports de trésorerie remboursable
Mise en place d’un dispositif d’apports de trésorerie remboursable (ATR) par le ministre de l’agriculture. Les apiculteurs bénéficiaires d’une MAEC en 2017 peuvent déposer une demande d’ATR, du 1er septembre au 15 octobre, en ligne via le site Télépac ou en se rapprochant de la DDT(M).
Les élections législatives auront lieu les 11 et 18 juin prochains et les listes des candidats sont désormais arrêtées.
L’UNAF a travaillé pour ses associations et syndicats adhérents à un questionnaire afin d’aller à la rencontre des candidats, les sensibiliser à l’apiculture et les interroger sur ce qu’ils comptent mettre en œuvre pour soutenir et protéger l’Abeille et les apiculteurs.
Lire ici le questionnaire aux candidats aux législatives
Suite à la perte de 50% de leurs colonies d’abeilles au cours de l’hiver, le GAEC de notre ancien président Olivier Belval et de Guillaume Teissier, apiculteurs biologiques en Ardèche, lancent un appel à crowdfunding pour relancer leur entreprise. Merci de les aider et de diffuser l’information autour de vous : https://www.multiplee.fr/fr/des-abeilles-pour-redemarrer
7 000 à 8 000 participants dont une cinquantaine d’intervenants, scientifiques français et internationaux, ont partagé leurs préoccupations, des innovations et les dernières études scientifiques permettant d’apporter des réponses concrètes aux problématiques majeures de la filière apicole.
L’UNAF demande la reconnaissance en calamité agricole pour les régions les plus touchées et des aides exceptionnelles.
Au travers de la signature de cette convention, l’UNAF souhaite accompagner les territoires d’excellence dans leur démarche de reconquête de la biodiversité et de sensibilisation du public à la nécessaire protection des pollinisateurs sauvages et des abeilles.
voir la vidéo
Après des récoltes 2012, 2013 et 2014 catastrophiques, avec des baisses de 50 à 80% dans certaines régions et malgré des pertes hivernales de plus de 30% dans de nombreux secteurs, les apiculteurs retrouvent en cette année 2015 une production moyenne relativement correcte.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française réclame une véritable aide d’urgence pour les apiculteurs sinistrés des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française dresse un bilan catastrophique des récoltes de Miel pour 2014, après une large consultation parmi ses 20 000 apiculteurs adhérents répartis sur tout le territoire national. Le constat est très alarmant pour la filière française.