L’UNAF en lien avec la CNTESA vous donne rendez-vous pour le 2ème Concours des Miels de France.
Le Palmarès sera dévoilé - Jeudi 17 Janvier 2019
L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), annonceront le palmarès du 2ème Concours des Miels de France sélectionnés selon leur origine floral à l’issue des dégustations qui se dérouleront, au Palais d’Iéna, le Jeudi 17 Janvier.
Gilles Lanio, Président de l’UNAF
Henri Clément, Secrétaire général et porte-parole de l’UNAF
Dominique Céna, Secrétaire général adjoint et porte-parole de l’UNAF
Charles Huck, Président de la CNTESA
en présence de Monsieur François Pasteau, Chef de l’Epi Dupin
et Président du Jury du 1er Concours des Miels de France
dévoileront le Palmarès 2018, du 2ème Concours des Miels de France
Jeudi 17 Janvier 2019 à 12H Palais d’Iéna – Paris 16ème
Ce Concours a pour l’UNAF et la CNTESA l’ambition de valoriser le savoir-faire des apiculteurs français ainsi que l’extraordinaire qualité et diversité des miels de nos territoires tant en Métropole et qu’en Outre-Mer. Il est ouvert à tous les apiculteurs ayant plus de 50 ruches et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum.
De nombreux apiculteurs venus de toute la métropole et des départements d’outremer présenteront leurs productions, ce qui représentera plus de 200 miels répartis dans 21 sections en fonction des origines florales. :
Des Miels polyfloraux (Polyfloraux clairs et foncés ▪ Causses ▪ Garrigue ▪ Maquis ▪ Montagne clair et foncé ▪ Forêt et Miellat ▪ Tropical), et des Miels monofloraux (Acacia ▪ Bourdaine ▪ Bruyère callune ▪ Bruyère Erica ▪ Châtaignier ▪ Colza ▪ Lavande/Lavandin ▪ Pissenlit ▪ Ronce ▪ Rhododendron ▪ Romarin ▪ Sapin ▪ Sarrasin ▪ Tilleul ▪ Tournesol).
Les miels primés obtiendront des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze. Pour les miels dont le nombre d’échantillons n’est pas suffisant pour créer une catégorie, comme c’est le cas pour les miels d’Arbousier, de Bruyère blanche, de Chêne, de Framboisier, de Litchi, de Maquis, de Pissenlit, de Romarin, de Thym, de Trèfle, de Tropical clair et foncé, le Jury pour, toutefois, s’il le juge pertinent, leur attribuer un « coup de coeur ».
Une nouveauté, cette année, avec la création d’une catégorie « pain d’épices » !
Pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, la Métropole et les départements d’Outre-Mer sont de formidables terres de miels ! Les apiculteurs souvent passionnés et véritables sentinelles de notre environnement se battent avec courage et ténacité pour récolter, dans des conditions de plus en plus difficiles, des miels de grande qualité.
Les abeilles demeurent malheureusement toujours largement exposées aux pesticides obligeant chaque année les apiculteurs à renouveler leur cheptel. La mortalité moyenne actuellement est de 30 à 35%, c’est inacceptable et certains ruchers sont parfois décimés à hauteur de 100%. Les conditions climatiques de plus en plus incertaines ces dernières années dans de nombreuses régions et en particulier dans les grandes régions de production comme Provence Alpes Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Occitanie/Pyrénées-Méditerranée rendent également la situation très préoccupante pour de nombreux apiculteurs.
Il est essentiel de mieux faire connaître la production de miels de France et ce, face à une concurrence forte composée parfois de miels d’importation frelatés. Les consommateurs toujours plus nombreux et vigilants en termes de qualité et de traçabilité sont curieux en effet de découvrir des saveurs différentes.
Sous la présidence de Monsieur François Pasteau, les jurys du 2ème Concours des Miels de France*, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, chefs de renom, journalistes et personnalités éminentes détermineront les miels primés dans les différentes sections.
*Pour en savoir plus sur le concours :
https://www.unaf-apiculture.info/actualites/concours-des-miels-de-france-annee-2017.html