L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), organise
Mardi 8 mars 2022 à partir de 9h 30, la 5ème édition du Concours des Miels de France.
Le Président du Jury sera Maxime Frédéric, Chef pâtissier du restaurant le Cheval Blanc à la Samaritaine, élu chef pâtissier 2022 par le Gault et Millau.
Ce concours est ouvert à tous les apiculteurs résidant en France métropolitaine et en Outremer possédant plus de 50 ruches et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum sur le territoire français. La Métropole et les départements d’Outre- Mer sont de formidables terres de miels ! Les apiculteurs, passionnés par leur travail et leurs abeilles, véritables sentinelles de l’environnement se battent avec courage et ténacité pour récolter des miels très variés et de grande qualité.
En effet, chaque année ce sont environ 40 000 tonnes de miel qui sont consommées dans l’Hexagone. La France fait donc partie des pays qui consomment le plus de miel en Europe, avec une moyenne de 600 grammes de miel consommés par an et par habitant.
Pourtant, pour l’apiculture française, l’année 2021 a été la pire année de ces dernières décennies en termes de récolte. Des conditions météorologiques défavorables tout au long du printemps jusqu’en début d’été ont considérablement réduit la production nationale de miel qui s’élève à moins de 10 000 tonnes. Certains miels comme l’acacia, le pissenlit ou le thym n’ont pas été récoltés, victimes des gelées tardives et du mauvais temps.
Toutefois, le Concours des Miels de France rencontre une nouvelle fois un succès.
En organisant cet exigeant Concours, l’UNAF souhaite faire connaître aux consommateurs la diversité comme la qualité des miels « Made in France », fruits d’un travail exemplaire des apiculteurs.
Cette année, 210 miels seront présentés au Jury, dont 3 « miels rares » de Saule, Fenouil et Prune Mombin.
24 catégories seront proposées :
Baies roses ▪ Bruyère callune ▪ Bruyère blanche ▪ Bruyère Erica ▪ Causses ▪ Châtaignier ▪ Colza ▪ Forêt ▪ Garrigue ▪ Lavande-lavandin ▪ Lavande fine ▪ Litchi ▪ Maquis ▪ Miellats ▪ Montagne ▪ Polyfloral (toutes fleurs) ▪ Romarin ▪ Ronce ▪ Sarrasin ▪ Tan rouge ▪ Tilleul ▪ Tournesol ▪ Tropical clair ▪ Tropical foncé ▪
Dans la catégorie « pain d’épices » 15 échantillons seront soumis à l’appréciation des jurys.
Nouveauté 2022 : le concours va accueillir deux nouvelles catégories de produits apicoles : les nougats et les hydromels avec respectivement 17 et 20 échantillons.
Parmi les miels primés, un tiers maximum, obtiendront des médailles d’Or, d’Argent ou de Bronze.
Pour l’UNAF et la CNTESA, il est essentiel de mieux faire connaître la production de miels de France et ce, face à une concurrence forte composée parfois de miels d’importation frelatés. Les consommateurs toujours plus nombreux et vigilants sur la qualité et la traçabilité sont curieux de découvrir des saveurs différentes issues des fleurs de nos régions.
Les jurys du 5ème Concours des Miels de France, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers Meilleurs Ouvriersde France, chefs de renom, journalistes et personnalités éminentes déterminent les miels primés dans les différentes sections. D’autres personnalités seront également présentes comme François Daubinet, Chef pâtissier de chez Fauchon ou l’actrice Sonia Rolland engagée en faveur de l’apiculture en Afrique et Ambassadrice de l’OFA.
Pour en savoir plus
www.unaf-apiculture.info/nos-actions/le-concours-des-miels-de-france
CONTACT PRESSE :
Melody Benistant
Christine Delattre
31, Place Saint Ferdinand - 75017 Paris
Melody@mbagency.fr