Les syndicats en région
Accueil > Actualités > A signer d’urgence : l’initiative citoyenne européenne « STOP Glyphosate » !

A signer d’urgence : l’initiative citoyenne européenne « STOP Glyphosate » !

23 mars 2017

L’Europe doit prochainement se prononcer sur la réautorisation ou non du glyphosate. L’herbicide le plus utilisé au monde a été qualifié de probablement cancérigène par l’OMS. Faites entendre votre voix pour dire « Arrêtons le glyphosate » et signez l’Initiative Citoyenne Européenne.

Le glyphosate, c’est la molécule active du Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde et qui jaunit nos campagnes en ce début de printemps. L’Organisation Mondiale pour la Santé l’a classé il y a quelques mois comme probablement cancérigène et ses dégâts sur la biodiversité sont aujourd’hui indéniables. La Commission européenne a reporté de plusieurs mois sa décision de prolongation ou non de l’autorisation du glyphosate. Dans l’intervalle, la controverse scientifique fait rage et le lobbying industriel est intense !

Afin de faire entendre la voix de la société civile, une coalition d’organisations européennes mobilise les citoyens au travers de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) "STOP Glyphosate". L’ICE permet à un million de citoyens de l’UE de participer directement à l’élaboration des politiques en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative. Cette ICE demande à la Commission de proposer aux Etats membres l’interdiction du glyphosate et de maintenir la pression sur le sujet.

Munissez-vous de votre carte d’identité ou de votre passeport (informations de rigueur requises pour la validité d’une ICE) et à vos claviers ! Rendez-vous sur stopglyphosate.org/fr/ !

L’UNAF est partenaire de cette initiative.

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits