Avec 129 collectivités, aux profils variés et venues de diverses régions, labellisées en 2023, APIcité® poursuit son ascension ! Le label séduit et fédère de plus en plus de collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages.
Pour cette nouvelle édition 2023 :
Ces collectivités portent des projets bénéfiques à la biodiversité telles les trames vertes, bleues voire noires (en faveur des espèces nocturnes) qui permettent une continuité des habitats naturels pour la faune sauvage. Un autre exemple d’action qui témoigne de l’importance accordée à la protection de la nature dans les projets de développement des collectivités est la prise en compte de la biodiversité dans les conditions d’accès aux marchés publics.
L’ensemble de ces initiatives privilégient la création d’espaces propices à la biodiversité, offrant ainsi un environnement favorable aux abeilles et aux autres pollinisateurs. Sans les abeilles et autres pollinisateurs notre monde ne jouirait pas de cette diversité végétale qui fait partie du patrimoine de l’humanité et contribue à la production de plus d’un tiers de nos ressources alimentaires et à la qualité de notre environnement.
Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme Abeille, sentinelle de l’environnement®, mis en place par l’UNAF en 2005. Cette action s’inscrit dans une philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans la biodiversité, la variété de nos ressources alimentaires, et la nécessité d’actions efficaces pour les protéger.
Pour retrouver le communiqué de presse avec le détail du Palmarès 2023 :