Particuliers, professionnels, associations, collectivités… vous pouvez signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques sur le territoire d’une commune à des fins de protection des abeilles et des autres insectes. C’est une contribution directe à la sécurité sanitaire du lieu et à la protection des abeilles, des insectes et de la biodiversité en général.
Quand une collectivité se donne pour objectif de protéger les abeilles et de sécuriser son territoire pour les citoyens, BeesForLife est une bonne réponse en termes d’outil et de méthode. Il a pour avantage d’être très facile à mettre oeuvre et à utiliser. Un signalement enclenche des étapes successives avec des flux d’informations pré-organisés. Un processus de gestion du nid calé sur les règles retenues par la collectivité se met alors en place : actions sur domaine public-privé, soutien financier à la destruction, liste de désinsectiseurs sélectionnés ou référencés…
Comment cela se passe ?
Le particulier photographie le nid suspect géolocalisé avec son téléphone ou l’indique directement sur la carte de l’application et précise quelques détails pratiques de gestion et d’identification pour le suivi. Ce message est envoyé automatiquement au référent de la mairie (par exemple) afin de confirmer la présence ou non de frelons asiatiques.
Toute l’application est orientée vers la facilité d’usage de telle sorte que l’agent de la ville puisse se consacrer à la relation avec le citoyen et lui rendre de meilleurs services.
De plus, BeesForLife conduit le projet de recherche de détection précoce de nids de frelon asiatique à l’aide de drones embarquant des caméras (thermique et visible) avec un post-traitement des informations-images à l’aide d’un logiciel spécifique utilisant l’Intelligence artificielle (IA).
Apiculteurs professionnels et de loisir, sachez que vous pouvez vous inscrire gratuitement sur BeesForLife en tant que cueilleur d’essaims d’abeilles et publier vos besoins de lieux et de sources de nectars-pollens pour la transhumance de vos ruches.
N’hésitez pas à faire connaître cette plate-forme à vos collectivités, élus, associations et organismes de gestion des espèces exotiques envahissantes : une initiative qui contribuera à la promotion des bonnes pratiques de protection des abeilles et des actions des politiques environnementales.
Contact : contact@beesforlife.fr