Savoir lire l’étiquette d’un pot de miel, choisir selon vos goûts et acheter à un apiculteur récoltant. Des conseils pratiques pour bien choisir son miel.
Chaque année en France, près de 45 000 tonnes de miel sont consommées, mais saviez-vous que seulement un tiers est produit localement ? L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) encourage vivement à privilégier les miels français, reconnus pour leur qualité et leur diversité. Grâce à la richesse des écosystèmes et des climats français, vous trouverez des miels aux goûts, textures et bienfaits variés.
Pour tirer pleinement parti des vertus du miel, il est essentiel de bien choisir. Malheureusement, certains miels frauduleux, souvent importés, ne vous offriront ni la qualité ni les bénéfices attendus. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.
L’étiquetage des miels s’est amélioré ces dernières années, grâce à l’engagement de l’UNAF et Que Choisir, permettant aux consommateurs d’avoir plus de transparence. Voici ce qui doit figurer sur chaque pot :
• Informations sur le producteur ou distributeur : Favorisez les apiculteurs locaux ou des circuits courts.
• Origine géographique : Privilégiez le miel 100% français pour soutenir l’apiculture locale.
• Date de Durabilité Minimale (DDM) : Bien que souvent indiquée à 18 mois, sachez que le miel, s’il est bien conservé, se garde très longtemps.
Contrairement à d’autres produits, vous ne trouverez pas de liste d’ingrédients sur un pot de miel authentique. Le miel ne contient que du miel et rien d’autre ! Cependant, certains producteurs précisent parfois la répartition des variétés de fleurs (par exemple, miel de thym et de lavande).
Par ailleurs, assurez-vous que vous choisissez des miels de qualité : non chauffés, pour préserver leurs nutriments, arômes naturels et enzymes.
Attention aux miels trop uniformes, bon marché et toujours liquide, souvent chauffés et ultrafiltrés pour standardiser leur apparence. Ces procédés réduisent leur qualité nutritionnelle et gustative.
La France offre une large gamme de miels, chacun avec une authenticité. Vous pouvez opter pour :
• Des miels monofloraux (tilleul, ronce, lavande, thym, sapin, etc.)
• Des miels à identité régionale (miel de montagne, miel de forêt, miel de maquis), des miels avec des IGP comme le miel de Provence, le miel de Corse, le miel d’Alsace ou le miel des Cévennes. On trouve également des miels Label rouge et des miels bio (cahier des charges stricte). Et bien entendu, les lauréats du Concours des miels de France organisée par l’UNAF chaque année.
• Des miels polyfloraux (miel de fleurs de printemps, miel de garrigue, etc.)
1. Privilégiez les producteurs locaux (apiculteur récoltant, mielleries). Sur les marchés, vous pouvez demander au marchand de miels sont « attestation de producteur vendeur » délivrée par la Chambre d’agriculture.
2. Évitez les miels importés, notamment de pays connus pour des fraudes massives (comme la Chine-RPC ou la Turquie).
3. Fuyez les miels de mélange issus de plusieurs pays, car leur provenance est difficilement traçable et la qualité peut varier. Vous pouvez les identifier avec les mentions "mélange" ou "UE et non UE", ou les initiales des pays d’importation par ordre d’important décroissant.
En suivant ces conseils, vous profiterez pleinement des bienfaits du miel tout en soutenant une apiculture durable et respectueuse de l’environnement.