RETROUVEZ TOUTES LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LA SITUATION LIEE AU CONFINEMENT SUR CETTE PAGE
Suite aux restrictions de déplacement annoncées par le gouvernement, tous les apiculteurs sont autorisés à se rendre sur leurs ruches pour leurs activités prioritaires et à faire leur transhumance.
La mise en oeuvre du déconfinement à partir du 11 mai a assoupli les règles de déplacement. Il est désormais possible de se déplacer sans attestation dans la limite de 100 km autour de son domicile. Au-delà, une attestation de déplacement est nécessaire (cocher la case n°1).
Dans tous les cas, l’UNAF conseille aux apiculteurs de continuer de se déplacer avec leur déclaration de ruches et l’instruction technique de la DGAL.
********
L’UNAF compte près de 100 syndicats membres et représente 20000 apiculteurs partout en France. En ces temps difficiles de crise sanitaire, l’UNAF tient à jour le maximum d’informations sur la situation et les contraintes pour les activités apicoles.
Ces informations seront mise à jour au fil de l’évolution de la situation.
>>> Sont autorisées à ce jour la plupart des activités apicoles non collectives, en particulier les visites de ruchers, les transhumances et mouvements de ruches, la vente de produits de la ruche, etc. L’accueil de groupes, les formations, etc. doivent être reportés. Pour plus de détails, consultez l’instruction technique DGAL/SDSPA/2020-199 de la DGAL.
>>> Les salariés des grosses exploitations ont la possibilité de se déplacer pour les mêmes opérations que les apiculteurs, mais doivent disposer d’un justificatif de déplacement professionnel signé par leur employeur.
>>> Dans tous les cas, toute personne se déplaçant doit se munir :
>>> Voici par ailleurs des consignes concernant les points de vente de produits de la ruche. L’UNAF se mobilise pour la réouverture des marchés alimentaires.
>>> Les fournisseurs apicoles sont autorisés à rester ouverts, sachant qu’ils peuvent faire face à des difficultés d’approvisionnement et à des réorganisations internes liés à la protection de leurs salariés.
Dans ces conditions, il est conseillé de :
>>> Pour aider les entreprises en difficulté à cause de la crise sanitaire, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures d’appui :
sur la page dédiée du ministère de l’économie, et sur la FAQ sur ces différentes aides. Les associations peuvent également bénéficier de ces aides.