La France, qui s’était engagée à sortir du glyphosate en France « au plus tard » début 2021 n’a pas tenu sa promesse. En endossant la présidence tournante de l’UE en janvier 2022, Emmanuel Macron peut et doit jouer un rôle moteur et sans ambiguïté pour faire interdire le glyphosate en Europe.
Dangereux pour l’environnement et la santé humaine, il est plus qu’urgent d’en finir avec le glyphosate en France et en Europe et d’amorcer une vraie transition agricole et alimentaire. On sait notamment depuis 2015 que cette substance est classée « cancérogène probable » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé et récemment, en France, une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) est venue renforcer l’analyse des risques liés au glyphosate.
Exigez avec l’UNAF et 36 autres organisations que la France s’oppose publiquement au renouvellement de l’autorisation de ce pesticide toxique en Europe.
Pour signer la pétition c’est par ici : https://www.generations-futures.fr/actualites/glyphosate-petition »