Le ministre de l’Agriculture doit s’engager pour une alimentation et une agriculture écologiques et solidaires
Les 50 organisations de la Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire appellent à un grand rassemblement pour une alimentation saine, une agriculture soutenable, et un revenu paysan juste et pérenne !
Suppression des aides au maintien bio, recul sur l’interdiction du glyphosate, mise en œuvre provisoire de l’accord de libre-échange UE-Canada (CETA) : le gouvernement a récemment pris un ensemble de décisions qui viennent à rebours des attentes de la société, alors qu’ont lieu au même moment les Etats généraux de l’alimentation !
A mi-chemin de ce processus de discussion, nous exigerons du ministre de l’Agriculture de faire un choix. Le choix d’une alimentation saine et accessible à tou.te.s, d’une agriculture qui permette de créer un revenu juste pour les agriculteurs-rices. Notre ministre doit refuser le statu quo : il doit engager la société dans une transition agroécologique.et alimentaire.
Les solutions existent, mettons-les en œuvre sans plus tarder !
Contexte
Pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les Etats généraux de l’alimentation (EGA) ont pour ambition la co-construction par tous les acteurs et parties prenantes, y compris les citoyen.ne.s et la société civile de solutions pour bâtir une véritable transition agroécologique et alimentaire ainsi qu’un revenu pérenne pour les paysan.ne.s. Force est de constater à l’issue de cette première phase que la voix des citoye.ne.s n’a pas été entendue : faible représentation de la société civile dans les ateliers, présidences d’atelier confiées à des tenants de l’agro-industrie, absence d’engagement du gouvernement sur une troisième phase de négociation politique.
En outre, la cohérence des politiques publiques est gravement mise à mal par un ensemble de décisions récentes à l’instar de la suppression des aides au maintien bio, le recul sur l’interdiction du glyphosate, herbicide jugé cancérigène par des agences de l’OMS, la mise en œuvre provisoire de l’accord de libre-échange UE-Canada (CETA) ou encore la non prise en compte des enjeux fonciers agricoles dans les EGA.
Constituée par une cinquantaine d’organisations agricoles, d’associations et ONG environnementales et de consommateurs, la « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » a rédigé 63 mesures concrètes autour de 7 thématiques pour mener à bien la transition. Ces propositions s’appuient sur des initiatives locales ainsi que sur le savoir-faire et l’expertise croisés de l’ensemble de nos acteurs.
Organisations organisatrices (par ordre alphabétique) : Action contre la Faim, ActionAid France, Agir Pour l’Environnement, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, Amis de la Terre France, Association française des Diététiciens Nutritionnistes, Association Max Havelaar France, Attac France, BLOOM, CCFD-Terre Solidaire, CIWF France, CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), Comité français pour la solidarité internationale, Confédération paysanne, Coordination SUD, CRID, Criigen, Eau et Rivières de Bretagne, Fédération Artisans du Monde, Fédération des Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR), Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, Fermes d’Avenir, Filière Paysanne, Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, Générations Futures, Greenpeace France, Ingénieurs Sans Frontières AgriSTA (Agricultures et Souveraineté Alimentaire), Miramap (Mouvement interrégional des AMAP), Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, Nature et Progrès, OGM dangers, Oxfam France, Plate-Forme pour le Commerce Équitable, Plateforme pour une petite pêche, REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable), RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricoles), Réseau Action Climat, Réseau CIVAM, Réseau Cocagne, Réseau Environnement Santé, RESOLIS, Secours Catholique – Caritas France, SOL, Syndicat National d’Apiculture, Terre & Humanisme, Terre de Liens, Union Nationale de l’Apiculture Française, WECF France, WWF France, Zero Waste France.