L’Union Nationale de l’Apiculture Française interviendra
lors d’une réunion d’information sur les Néonicotinoïdes,
le lundi 21 septembre à Montpellier
Dès 1996, confronté à des mortalités massives d’abeilles, l’Union Nationale de l’Apiculture Française alertait les pouvoirs publics sur la responsabilité des insecticides Néonicotinoïdes, plus connus sous leur nom commercial : Gaucho, Cruiser.
Très rapidement, les scientifiques du monde entier ont confirmé l’hypothèse des apiculteurs et ont démontré que ces substances neurotoxiques, à des doses infinitésimales, étaient non seulement toxiques pour les abeilles et les insectes pollinisateurs mais également les eaux, les oiseaux, les organismes du sol sans oublier la santé humaine.
Compte tenu de la puissance des lobbys et des enjeux financiers, il a fallu attendre 2017 et la loi sur la biodiversité pour que cette famille de produits phytosanitaires soit enfin interdite définitivement en 2020.
Aujourd’hui, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que la Ministre de la Transition Ecologique font marche arrière. Un recul inacceptable et sans précédent dans la protection de l’abeille et de la biodiversité. A contre-courant du sens de l’histoire...
Afin de mieux comprendre cette aberration, Génération Ecologie et Angelo Giordano, membre du bureau national, organisent une réunion d’information qui se déroulera :
Le lundi 21 septembre à 19h
à la salle Guillaume de Nogaret
Rue Pitot, 34000 Montpellier
Au nom de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, Henri Clément, Porte- parole, interviendra aux cotés de :
– Pr Charles Sultan, Endocrinologue,
– Pierre Maigre, Président de la LPO de l’Hérault,
– Gwenaëlle Guerlavais, Co-fondatrice de l’association ’Ramène ta Fraise’ .
Attention, compte tenu des précautions sanitaires obligatoires, le nombre de place est limité