Les syndicats en région
Accueil > Actualités > Le point sur la proposition de loi contre le frelon asiatique

Le point sur la proposition de loi contre le frelon asiatique

22 octobre 2024

Lors d’un entretien le 18 octobre 2024, Michel Masset, sénateur du Lot-et-Garonne nous a informé des prochaines étapes vers l’adoption de la proposition de loi sur la lutte contre le frelon asiatique.

Ce texte, voté à l’unanimité au Sénat en avril 2024, devait être soumis à l’Assemblée nationale le 19 juin 2024. Mais, en raison de la dissolution demandée par le Président de la République, son examen a été suspendu.

Malgré ces contretemps, M. Masset, fidèle à son engagement, est resté très actif. Au cours des derniers mois, il a multiplié les efforts et vient de rencontrer Mme Sandrine Le Feur, députée et présidente de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Celle-ci lui a assuré de son soutien à cette proposition de loi, telle qu’elle a été adoptée par le Sénat.

Une rencontre avec le Premier ministre Michel Barnier, est également prévue prochainement afin de désigner le ministre chargé du dossier.

Nous connaissons la détermination de Michel Masset à faire aboutir ce texte auprès des députés. De son côté, l’UNAF continue de sensibiliser régulièrement les députés, notamment celles et ceux du Comité des élus à la situation alarmante de l’apiculture. Une large majorité d’entre eux est favorable à l’adoption de ce texte tant attendu par les apicultrices et apiculteurs. Et Sandrine Le Feur s’est engagée auprès de l’UNAF à inscrire rapidement le texte à l’ordre du jour de la Commission qu’elle préside.

Nous vous tiendrons informés dans les prochaines semaines des avancées concrètes concernant les étapes en cours.

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits