Un Congrès, qui plus est, d’envergure européenne, doit répondre aux interrogations, aux problématiques, aux préoccupations majeures ressenties par les apiculteurs sur le terrain. Le programme élaboré par l’UNAF pour ce Congrès Européen Beecome de Quimper a pour objectif de répondre à ces attentes.
– Préserver la santé des abeilles
Depuis de trop nombreuses années, les apiculteurs perdent chaque année une très grande part de leur cheptel. L’élevage de reine comme la sélection sont devenus essentiel. Cette thématique sera traitée en partenariat avec l’ANERCEA, association spécialisée et reconnue en la matière.
Le varroa constitue toujours une menace récurrente et une préoccupation permanente. En lien avec la FNOSAD, plusieurs intervenants présenteront un état des lieux des moyens de lutte comme des perspectives de traitement. Ainsi que l’évolution de la réglementation de la loque américaine.
Ensuite une table ronde associant chercheur, technicien, apiculteur expérimenté permettra de faire le point sur les moyens de lutte, présents et à venir, contre le frelon asiatique, ce redoutable prédateur.
– Les défis de l’apiculture de demain
Nous avons l’honneur et le plaisir d’accueillir Jeff Pettis, entomologiste ayant travaillé durant de nombreuses années à l’USDA de Washington et aujourd’hui président d’Apimondia, la fédération internationale qui rassemble depuis 1895 des associations apicoles de tous les continents. Il nous décrira, en parfait connaisseur, les défis auxquels l’apiculture est confrontée partout dans le monde.
– Aethina Tumida, une nouvelle menace
Ce scientifique américain fera ensuite un focus sur Aethina Tumida. Puis, François Payet, le président du Syndicat des Apiculteurs de la Réunion où le petit coléoptère a été découvert en juillet nous expliquera le protocole sanitaire mis en place par les pouvoirs publics et ses aberrations.
– Récolter et valoriser les produits apicoles
Le Congrès est aussi une opportunité pour aborder la question du marché du miel. Une table ronde constituée de spécialistes internationaux (producteurs, coopératives, négociants …) devrait permettre d’y voir plus clair sur les fluctuations et les tendances des cours. Alain Bazot le président de l’association « Que choisir » avec qui l’UNAF a œuvré pour faire évoluer l’étiquetage des miels d’assemblages, portera la parole des consommateurs.
– Mieux connaitre l’abeille
Le Professeur Martin Giurfa du CNRS DE Toulouse et de l’Université Paul Sabatier, un pionnier dans le domaine de la cognition des insectes, reconnu mondialement, nous fera découvrir les résultats de ses recherches et nous décrira les capacités cognitives stupéfiantes de l’abeille. Impressionnant !
– Pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs
Les abeilles sont victimes de la dégradation de l’environnement et en particulier de l’impact des pesticides. C’est un fait aujourd’hui reconnu. Une table ronde associant scientifiques, avocats, élus dressera un état des lieux de la situation et analysera l’évolution de la réglementation comme des pratiques agricoles dans ce dossier primordial pour lequel les apiculteurs se battent depuis plus de 25 ans…
– La pollinisation : un enjeu essentiel
Pour les décideurs, l’enjeu majeur de l’apiculture n’est pas la production de miel mais la pollinisation par les abeilles des cultures. Sans elles, les rendements agricoles chutent, les prix augmentent… Un échange entre trois spécialistes, impliqués sur le terrain, nous donnera un aperçu des liens entre apiculteurs et agriculteurs comme des nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses des pollinisateurs. Une évolution certes encore timide mais rassurante.
– S’adapter au bouleversement climatique : un défi majeur
Marc Dufumier, agronome, expert auprès de la FAO et Etienne Bruneau traiteront de cette problématique qui engendre un impact considérable sur la vitalité des colonies et les récoltes de miel. Essayer de trouver des stratégies pour en réduire l’impact s’avère complexe et délicat.
– Mieux connaitre les apicultures de nos collègues européens.
Le deux associations partenaires du Congrès, Beelife la coordination des apiculteurs européens et l’EPBA (European Professional beekeepers association) présenteront les apicultures des différents pays, leurs spécificités, leurs atouts et leurs handicaps.
– Une ouverture vers le grand public
Outre l’exposition et les animations scolaires, le congrès devrait passionner nos concitoyens, de plus en plus sensibles au devenir de l’abeille, des pollinisateurs et de l’environnement.
Le jeudi soir, Gilles Ratia, globetrotter apicole et ancien président d’Apimondia, nous invitera avec l’humour qui le caractérise à un voyage autour des apicultures du monde. Martine Regert directrice de recherche au CNRS nous racontera l’antique histoire des relations hommes abeilles.
Le vendredi soir professeurs, docteur, vétérinaires et chercheurs nous démontreront les qualités exceptionnelles des produits de la ruche pour la santé et le bien-être comme la cicatrisation des plaies, ou la propolis et les allergies alimentaires…
Les élus de la Bretagne, très investis dans la lutte pour la sauvegarde de l’abeille (grande cause nationale 2022), nous feront l’honneur de leur présence à la cérémonie d’inauguration qui se déroulera le vendredi 21 octobre à 11h.
Un programme passionnant pour le plus grand bonheur des participants !
https://congres-europeen-apiculture.fr/