Suite à l’annulation de cette disposition de la loi Egalim par le Conseil Constitutionnel et après des mois de combat pour l’UNAF, l’Assemblée Nationale a enfin adopté une loi imposant la mention des pays d’origine sur les étiquettes des pots de miels importés.
Le 27 mai 2020, l’Assemblée Nationale a adopté en 2e lecture, à l’unanimité, la proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15t0423_texte-adopte-provisoire.pdf
Cette nouvelle loi, à laquelle l’UNAF a contribué en défendant ardemment une meilleure transparence pour l’étiquetage des miels importés, prévoit notamment que « pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués par ordre pondéral décroissant sur l’étiquette. » Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021, et s’appliquera également à la gelée royale.
Cette avancée notable dans la transparence des miels est à saluer, sachant que l’UNAF continue de travailler sur ce dossier pour faire valoir la mention future des pourcentages des différents pays.