Une consultation publique a été lancée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le projet d’arrêté autorisant le retour des néonicotinoïdes sur les betteraves cette année. En effet, suite à la loi promulguée le 14 décembre 2020 ouvrant la possibilité d’octroyer des dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes pour les betteraves, chaque dérogation accordée pour l’usage de semences de betterave traitées aux néonicotinoïdes d’une durée de 120 jours doit faire l’objet d’un arrêté.
C’est ce premier arrêté, pour dérogation pour l’année 2021, qui est soumis à consultation publique en ce mois de janvier. Il présente également les mesures d’atténuation prévues dans le cadre de l’application de la dérogation pour réduire le risque sur l’environnement, en ce qui concerne les abeilles cela se résume par : interdiction de plantation sur les parcelles traitées de cultures considérées comme peu attractives (type maïs) avant n+2 et de cultures attractives (type colza) avant n+3 ; la destruction des adventices en fleur sur les parcelles, l’interdiction d’intercultures attractives sur les parcelles avant n+3 ou leur destruction avant floraison.
Pour l’UNAF, ces mesures ne sont absolument pas suffisantes pour protéger les abeilles et l’environnement et rappelle que le risque que pose les néonicotinoïde n’est absolument pas circonscrit ! Ces substances pesticides sont très persistantes dans les sols et se répandent aisément dans l’environnement via divers mécanismes. De plus, ces mesures d’atténuation entrainent la diminution des ressources nutritives pour les abeilles – les méfaits des néonicotinoïdes sont donc double : risque d’intoxication + risque de disette !
Soyons nombreux à expliquer au gouvernement le danger de ce retour en arrière pour nos abeilles ! Pour répondre à la consultation c’est ici : https://agriculture.gouv.fr/consultation-publique-projet-darrete-autorisant-provisoirement-lemploi-de-semences-de-betteraves
Y participer ne prend que quelques minutes, les abeilles vous remercieront ! »