Les syndicats en région
Accueil > Actualités > Position commune UNAF et FFAP - La surveillance officielle des mortalités d’abeilles profondément remise en question par l’ANSES : le ministère de l’Agriculture souhaite-t-il vraiment améliorer le dispositif ?

Position commune UNAF et FFAP - La surveillance officielle des mortalités d’abeilles profondément remise en question par l’ANSES : le ministère de l’Agriculture souhaite-t-il vraiment améliorer le dispositif ?

22 janvier 2018

A l’hiver 2016-2017, l’UNAF et la FFAP dénonçaient les anomalies de la surveillance officielle des mortalités d’abeilles. Nos structures pointaient du doigt l’incapacité du système à refléter la situation du cheptel apicole français : sous-déclarations, disparités régionales, différences de traitement selon les territoires, manque de réactivité de l’administration, sous-estimation du rôle des causes chimiques dans les mortalités, bilan national tronqué… Près d’un an plus tard, c’est l’heure d’un premier bilan. Les dénonciations ont-elles été prises au sérieux par l’administration ? Peut-on espérer des suites fidèles aux attentes des apiculteurs ?

Lire intégralement les analyses et positions de l’UNAF et de la FFAP
La surveillance officielle des mortalités d’abeilles profondément remise en question par l’ANSES : le ministère de l’Agriculture souhaite-t-il vraiment améliorer le dispositif ?

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits