L’Union Nationale de l’Apiculture Française a interrogé les candidats à la présidentielle sur leurs engagements en faveur de la protection de l’abeille.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française a interrogé les candidats à la présidentielle sur leurs engagements en faveur de la protection de l’abeille. Retrouvez leurs réponses en ligne sur le site de l’UNAF.
Jamais une campagne présidentielle n’avait accordé autant de place à l’abeille. Les résultats du sondage IPSOS/UNAF [1] y sont-ils pour quelque chose ? Ou faut-il trouver la cause dans les récentes publications de la revue « Science » mettant en évidence le rôle incontestable des insecticides dans les pertes anormales de colonies ? Toujours est-il que la majorité des candidats à la Présidentielle ont intégré la problématique de l’abeille dans leurs thèmes de campagne.
Au cours du mois de mars, l’Union Nationale de l’Apiculture Française a interrogé tous les candidats aux élections présidentielles sur leurs engagements en faveur de la protection de l’abeille. Sept candidats sur dix ont répondu : Nathalie Artaud, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy. Nous regrettons l’absence de réponse des autres prétendants.
Le questionnaire envoyé s’appuyait sur « Les Propositions de l’UNAF aux candidats à la présidentielle », document détaillant les demandes des apiculteurs sur sept sujets jugés incontournables pour la protection des abeilles et de l’apiculture : insecticides néonicotinoïdes, OGM, l’environnement dans les politiques agricoles...
Retrouvez les réponses des candidats et les revendications de l’UNAF sur le site : www.unaf-apiculture.info