Offre de stage - Etude des impacts potentiels du changement climatique sur l’apiculture et propositions de stratégies d’adaptation
Objectifs du stage
Le changement climatique dû aux activités humaines fait aujourd’hui l’objet d’un consensus scientifique solide et ses conséquences sont de plus en plus visibles : accélération du réchauffement, augmentation des événements climatiques extrêmes, déclin de la biodiversité, etc. En France, l’année 2019 a, par exemple, connu un printemps très frais suivi de 2 épisodes de canicule. Ces conditions climatiques ont eu des impacts importants sur l’apiculture : augmentation des mortalités d’abeilles, productions de miel très faibles dans plusieurs régions… Par ailleurs, des évolutions, parfois défavorables, sont observés sur les espèces mellifères comme par exemple le châtaignier. Ainsi, avec la dégradation rapide de l’environnement de l’abeille, le manque d’ambition des dernières COP et les efforts insuffisants des Etats, il apparaît primordial pour l’apiculture de mieux comprendre les bouleversements en cours afin de mieux en anticiper les conséquences sur l’apiculture française et son environnement.
L’objectif de ce stage est donc de faire un état des lieux documenté sur les impacts effectifs et potentiels du changement climatique sur l’apiculture, d’en analyser les enjeux et de formuler des recommandations concrètes d’évolutions techniques et politiques en faveur de la filière.
Détail des attendus du stage
Sous la responsabilité de l’UNAF, le stagiaire devra accomplir les missions suivantes :
Profil recherché
Etudiant-e Masters environnement
Etudiant-e Ingénieur-e agronome
Connaissances et compétences souhaitées :
Aptitudes et qualités attendues : autonomie et rigueur, sens de l’organisation, aisance relationnelle, curiosité scientifique, intérêt pour les questions environnementales et les pollinisateurs, adaptabilité, qualités rédactionnelles.
Durée : 6 mois
Date de démarrage : Février-mars 2019
Conditions
Indemnité de stage + 50% du Pass Navigo
Déplacements possibles en France
Le lieu de résidence du stagiaire ou l’école/université de rattachement doivent être situés en Ile-de-France
Contacts
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Solène Bellanger (solene.bellanger@unaf-apiculture.info) et Sylvain Halftermeyer (sylvain.halftermeyer@unaf-apiculture.info)
Date limite de dépôt des candidatures le 07/02/2019.
Entretiens prévus au cours de la deuxième semaine de février 2019 (semaine 7).