Sur la photo des militants de l’UNAF, Cantine sans plastique, Générations Futures, We Move, FoodWatch, UFC Que-Choisir
Plus de 570 000 français et un collectif de 30 associations appellent Emmanuel Macron et Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture, à soutenir l’interdiction du glyphosate en Europe.
A deux jours du vote européen sur le prolongement – ou non - de l’autorisation du glyphosate en Europe, près de 570 000 Françaises et Français, soutenus par une coalition d’une trentaine d’associations, appellent Emmanuel Macron à soutenir l’interdiction, au niveau européen, de ce dangereux herbicide. Ils sont appuyés par 70% de la population française, comme récemment révélé par un sondage IFOP
Selon les associations foodwatch France, Générations Futures, UFC Que Choisir et WeMove Europe : « La balle est maintenant dans le camp d’Emmanuel Macron qui fait face à deux choix : soit protéger leur environnement et leur santé en soutenant l’interdiction du glyphosate en Europe, soit prendre la responsabilité de permettre sa propagation 10 ans supplémentaires dans toute l’Union européenne, en ignorant l’opinion de 70% de sa population et une pétition signée par plus de 570 000 Françaises et Français ».
Cet appel intervient alors que les États membres de l’Union européenne se réuniront ce 12 et 13 octobre afin de décider de l’avenir du glyphosate en Europe, suite à la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans son autorisation. L’Allemagne, la Belgique, l’Autriche et le Luxembourg s’apprêtent à voter contre cette proposition mais la France continue de maintenir le flou sur sa position finale. Une abstention ou un vote contre le renouvellement par la France pourrait faire basculer le vote en faveur de l’interdiction de cet herbicide toxique.
Le glyphosate, substance déclarée active du Roundup (Monsanto/Bayer), le pesticide le plus vendu au monde, a été classé comme « cancérogène probable » pour l’homme en 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (ONU). Le glyphosate affecte le microbiote, l’immunité, le développement larvaire, l’orientation, les compétences cognitives et olfactives et réduit la durée de vie des abeilles et des pollinisateurs.