Les syndicats en région
Accueil > Actualités > Temps forts de l’UNAF en 2024 : une année difficile, mais des avancées pour l’apiculture

Temps forts de l’UNAF en 2024 : une année difficile, mais des avancées pour l’apiculture

31 mars 2025

Ce document Temps forts 2024 de l’UNAF est un rapport de ses principales activités, mettant en lumière une année intense de mobilisations, d’actions syndicales et de défis pour défendre les apiculteurs, les abeilles et la biodiversité en France et en Europe.

Des menaces persistantes pour les apiculteurs et pollinisateurs

Face à une météo printanière capricieuse, la persistance du frelon asiatique et du varroa, ainsi qu’un contexte politique marqué par des reculs en matière de protection des pollinisateurs, l’UNAF a redoublé d’efforts sur ces fronts. Dès janvier, elle a rejoint la mobilisation agricole pour dénoncer la concurrence déloyale des miels importés à bas prix et réclamer des aides exceptionnelles. En parallèle, les actions de sensibilisation et de formation, notamment à travers des webinaires sur la lutte contre le frelon, l’élevage des reines ou encore la production de gelée royale, se sont développés avec succès.

Un engagement fort avec des parlementaires et les collectivités

L’UNAF s’est fortement engagée dans les débats législatifs et juridiques, alertant les parlementaires sur la nécessité de mesures concrètes pour protéger les pollinisateurs. En mars, elle a largement contribué à l’adoption d’une proposition de loi visant à structurer la lutte contre le frelon asiatique. Elle a également dénoncé la "pause environnementale" du gouvernement et s’est opposée à la réintroduction de l’acétamipride, un néonicotinoïde interdit en raison de sa toxicité pour les abeilles.

Au niveau européen, l’UNAF a obtenu avec ses alliés des avancées majeures avec la révision de la directive Miel en mai, imposant une meilleure transparence sur l’origine des miels importés. Elle a aussi reçu des engagements de candidats aux élections européennes sur leurs actions en faveur des polinisateurs.
L’année a été marquée par de belles initiatives, comme les APIdays, qui ont réuni des milliers de scolaires et de citoyens autour de la protection des abeilles, ou encore la remise du label APIcité® à 122 collectivités engagées pour la biodiversité.

Le Conseil d’administration et l’équipe salariée, en lien avec les syndicats locaux et des partenaires associatifs, ont pu ainsi répondre aux attentes des apicultrices et apiculteurs qui défendent des produits de qualité (récompensés au Concours des miels de France) et une apiculture viable.

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 5 bis rue Faÿs - 94160 Saint Mandé - Tel. 01 41 79 74 40 Mentions légales et crédits