Miel et produits de la ruche

Les pays d’origine des miels importés bientôt sur les étiquettes

Le 27 mai 2020, l’Assemblée Nationale a adopté en 2e lecture, à l’unanimité, la proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires. http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15t0423_texte-adopte-provisoire.pdf Cette nouvelle loi, à laquelle l’UNAF a contribué en défendant ardemment une meilleure transparence pour l’étiquetage des miels importés, prévoit notamment que « pour le […]

Auteur :

Le 27 mai 2020, l’Assemblée Nationale a adopté en 2e lecture, à l’unanimité, la proposition de loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15t0423_texte-adopte-provisoire.pdf

Cette nouvelle loi, à laquelle l’UNAF a contribué en défendant ardemment une meilleure transparence pour l’étiquetage des miels importés, prévoit notamment que « pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués par ordre pondéral décroissant sur l’étiquette. » Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021, et s’appliquera également à la gelée royale.

Cette avancée notable dans la transparence des miels est à saluer, sachant que l’UNAF continue de travailler sur ce dossier pour faire valoir la mention future des pourcentages des différents pays.

À propos de l'auteur•rice Vincent Brossel

Vincent Brossel est chargé de communication et des relations presse de l’UNAF. Expérimenté en communication digitale pour des associations, il est également apiculteur et responsable d’une association d’apiculture urbaine.

Contacter Vincent Brossel

Soutenir et agir avec l’UNAF

Défendez, à nos côtés, les intérêts de la filière apicole.

Adhérer
Devenir partenaire
S’abonner à la revue Abeille & fleurs

    Vous avez remarqué une erreur sur cet article ? N'hésitez pas à nous la communiquer !