À la veille d’une nouvelle marche pour le climat dans de nombreuses villes de France, samedi 13 octobre, une trentaine de personnalités, dont Anne Hidalgo et Alain Juppé, enjoint au gouvernement de mettre en œuvre les changements « sans précédent », seuls à même, selon les scientifiques du Giec, de limiter l’impact du dérèglement climatique.
Alors que les ministres de l’agriculture de l’UE se réuniront ce dimanche en Autriche pour un Conseil informel pour discuter de la réforme de la Politique Agricole Commune, la plateforme Pour une autre PAC dont fait partie l’UNAF publie « Osons une vraie réforme de la PAC : vers une politique agricole et alimentaire commune », dans lequel elle détaille ses propositions pour l’avenir de la PAC.
Cette certification est une étape importante pour le label Bee Friendly® qui est déjà bien présent en viticulture, depuis sa création.
Qui défendra le principe d’une interdiction ferme des néonicotinoïdes ?
Au lendemain de la présentation par le Gouvernement du plan biodiversité, les apiculteurs français interpellent le Ministre Stéphane Travert sur l’absence de réponse quand aux surmortalités massives constatées en sortie d’hiver dans certaines régions. Bien que le premier recensement lancé par le ministère confirme les mortalités dénoncées depuis avril, nous n’avons aucun signe de volonté politique d’un plan de sauvegarde. Aucun dialogue ne s’est engagé concrètement avec nos organisations, que ce soit sur l’enquête des services déconcentrés ou sur le dispositif d’indemnisation tant attendu. Nous attendons une indemnisation des surmortalités massives de colonies et des conséquences économiques induites par ces pertes de cheptel.
En sortie d’hiver, dans de nombreuses régions, les apiculteurs ont fait le constat de mortalités d’abeilles catastrophiques. Malgré les interpellations, l’Etat n’a pour l’heure apporté aucune réponse à ce désastre tant économique qu’écologique.
A l’occasion des journées nationales APIdays® les 14 – 15 – 16 Juin,
l’école publique de Camors, dans le Morbihan, s’engage pour défendre la cause des abeilles !
L’initiative est venue d’une volonté commune des élèves de deux classes de CM1-CM2.
Les APIdays fêtent l’abeille les vendredi 15 et samedi 16 juin (et dès le jeudi 14 en Ile de France) dans plus de 120 sites partenaires en Métropole et en Outre-Mer.
Pour connaître les programmes des journées APIdays www.abeillesentinelle.net/apidays2018
A la veille des discussions en Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur le projet de loi « Agriculture et alimentation », les organisations membres de la Plateforme pour une transition agricole et citoyenne font connaitre leurs attentes.
Suite à un avis de l’Anses, 10 organisations agricoles et environnementales cosignent une lettre pour demander au gouvernement de ne pas délivrer de dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes sur la base de cet avis.
Henri Clément, Secrétaire général et Porte-parole de l’UNAF est reçu sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin à l’occasion de la Conférence de Presse du Comité de soutien des élus.
C’est par ici !