16 organisations paysannes, environnementales et apicoles s’adressent aux députés pour déconstruire les contre-vérités assénées par le Gouvernement visant à faire voter le retour des néonicotinoïdes en France.
L’UNAF demande aux Député(e)s, membres du Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs, de voter contre le retour des néonicotinoïdes en France.
Face à la pression des producteurs de betterave afin de ré-autoriser les produits phytosanitaires à base de néonicotinoïdes, l’UNAF a décidé d’envoyer un courrier au Premier Ministre, au Ministre de l’agriculture et au Ministre de l’écologie afin de s’assurer du maintien de l’interdiction de ces produits phytosanitaires. Il existe, en effet, des alternatives moins dangereuses pour l’environnement, la biodiversité, les abeilles et les pollinisateurs en général.
Récemment, la Cour des comptes européenne a épinglé la Politique agricole commune (1) et l’inefficacité des mesures de protection des pollinisateurs (2). Après la publication de ces rapports, l’UNAF attendait une réponse forte de la part de la Commission européenne et des Etats membres. Cependant, il semble que le contraire soit en train de se produire. Les signaux envoyés par l’UE semblent, au contraire, aller en faveur du maintien d’une politique sans ambition et inefficace pour les abeilles.
Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a publié ce jour un avis sur le projet de décret qui vise la réglementation des OGM. L’UNAF avait démissionné du HCB en 2016, à cause des nombreux dysfonctionnements. L’UNAF était notamment fortement opposée à l’exclusion des nouveaux OGM de la réglementation. Heureusement, la justice Européenne, puis la justice Française nous ont finalement donné raison. C’est pourquoi, nous avons décidé de revenir au HCB pour participer aux discussions sur l’application de ces décisions de justice. Notre surprise a été considérable de ne disposer que de 2 heures 30 de réunion plénière et en visioconférence pour adopter une recommandation restreinte aux seules questions juridiques !
Au vu de la crise sanitaire, l’UNAF a décidé de prolonger les APIdays® initialement prévus du 18 au 20 juin 2020, jusqu’à la fin octobre et elle a également décidé avec l’Abeille Finistérienne de reporter d’un an le Congrès Européen de l’Apiculture, « Beecome », il se déroulera donc du 14 au 17 octobre 2021 au Parc des expositions de Quimper.
La plateforme Pour une autre PAC, dont fait partie l’UNAF, a souhaité réagir suite à la publication des stratégies « Farm to Fork » et « biodiversité », le 20 mai 2020, deux des volets de son Pacte vert pour l’Europe. Nous notons un grave manque de cohérence entre les intentions politiques affichées au travers de ce Pacte vert et la proposition de réforme de la PAC actuellement négociée.
RETROUVEZ TOUTES LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LA SITUATION LIEE AU CONFINEMENT SUR CETTE PAGE
Suite aux restrictions de déplacement annoncées par le gouvernement, tous les apiculteurs sont autorisés à se rendre sur leurs ruches pour leurs activités prioritaires et à faire leur transhumance.