On ne présente plus le frelon asiatique, Vespa velutina. Il a envahi aujourd’hui quasi tout le territoire national et une majorité des apiculteurs français sont confrontés à son action néfaste sur les ruches. Cette espèce invasive représente une menace qui va d’ailleurs bien au-delà des abeilles mellifères. Les insectes sauvages représentent les deux tiers de ses captures. Ce n’est pas rien ! C’est pourquoi, l’UNAF rappelle à l’Etat l’importance de mettre en place une stratégie de lutte globale et cohérente sur l’ensemble du territoire français. Par ailleurs, avec l’arrivée des beaux jours, l’UNAF incite, si ce n’est pas déjà fait, les apiculteurs mais aussi les citoyens et les collectivités à participer au piégeage contre les fondatrices et ainsi participer à la protection des abeilles mellifères et des insectes sauvages.
Malgré des avancées positives et un projet de décret annoncé par le gouvernement français en juillet 2019, la France s’est vue demander de revoir son projet d’étiquetage de l’origine géographique du miel commercialisé dans l’Hexagone. Une mesure très attendue par les apiculteurs français dont la mise en oeuvre pourrait tarder.
Du fait de la fermeture de la quasi-totalité des marchés, beaucoup d’apiculteurs se posent la question, comment continuer à vendre leur miel, aussi notre rôle en tant que syndicat est de vous proposer quelques conseils pour maintenir la commercialisation.
Aujourd’hui, 87 organisations, dont l’UNAF, qui soutiennent l’Initiative citoyenne européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs", ont envoyé une lettre au vice-président exécutif de la Commission européenne, M. Timmermans, pour s’assurer que le Green Deal européen réduise les pesticides et passe à l’agroécologie.
Les apiculteurs se retrouvent comme leurs abeilles …. En danger.
Cette rupture liée au confinement a déjà des conséquences majeures et inédites en terme de survie des exploitations, non pas comme ces dernières décennies suite à des pertes de cheptel, mais pour la première fois dans l’histoire de l’apiculture au niveau de l’impossibilité de vendre le miel.
L’UNAF s’engage avec 41 organisations de la Platerforme pour une autre PAC et signe une lettre ouverte à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2020 qui a lieu au Parc des expositions de Versailles à Paris
Un document de 4 pages, à lire, relire et diffuser largement !
L’UNAF a dévoilé, mardi 21 janvier 2020, le Palmarès des miels récompensés : 19 Médailles d’Or - 25 Médailles d’Argent, 7 Médailles de Bronze et 13 Coups de Cœur .... 1 Médaille d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze pour les pains d’épices.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), a organisé ce mardi 21 Janvier 2020, la 3ème édition du Concours des Miels de France.
Le gouvernement veut « faire taire tous ceux qui mènent des actions symboliques contre le système de l’agriculture industrielle », dénoncent de multiples défenseurs de l’agriculture paysanne et biologique, réunis dans cette tribune, co-signée par l’UNAF. Ils s’inquiètent fortement de la création de la cellule de renseignement Demeter, lancée fin octobre, soi-disant destinée à lutter contre l’« agribashing ».