L’objectif du Plan Ecophyto2+ est de réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et d’accroître la protection des populations. Douze ans et des millions d’euros plus tard, les chiffres ne mentent pas : l’emploi des pesticides à usages agricoles a continué à augmenter dans de grandes proportions : plus 25% depuis 2008 !
Pour l’UNAF, cet échec cuisant est particulièrement préoccupant pour la survie des abeilles et des pollinisateurs en général, la santé humaine et l’environnement.
Mercredi 18 décembre 2019, le Parlement européen a voté, à une large majorité, l’adoption d’une résolution pour « Réduire l’utilisation des pesticides pour sauver les abeilles ». Il demande à la Commission européenne de revoir sa copie en renforçant son Initiative européenne pour les pollinisateurs et de proposer de nouvelles mesures pour protéger les pollinisateurs. L’UNAF salue l’engagement des députés européens en faveur de la protection des abeilles et des pollinisateurs en Europe !
Après deux années de procédure contentieuse pour annuler les autorisations de mise sur le marché de deux pesticides qui tuent les insectes pollinisateurs domestiques et sauvages, le Closer et le Transform, produits par la société Dow Agrosciences, l’Union nationale de l’apiculture française et Agir pour l’environnement ont décroché une victoire juridique ! Le Tribunal administratif de Nice a, en effet, statué pour le retrait définitif des autorisations de mise sur le marché de ces deux insecticides à base de sulfoxaflor. L’UNAF souhaite revenir sur les faits.
Après avoir mis en évidence l’inefficacité de la réglementation actuelle d’évaluation des demandes de mises sur le marché des pesticides à protéger les abeilles mellifères et autres insectes pollinisateurs, l’Anses a enfin publié ses recommandations afin de mieux encadrer et prendre en compte les pollinisateurs avant d’autoriser un produit phytosanitaire. Des avancées importantes sont proposées dans ce document. Cependant, l’UNAF souhaite mettre en garde l’Anses sur certains points.
Le Tribunal administratif de Nice donne raison à l’Union nationale de l’apiculture française et à l’association Agir pour l’environnement en annulant l’autorisation de mise sur le marché du Closer et du Transform, deux produits toxiques pour les abeilles, à base de sulfoxaflor
Le 25 novembre 2019 démarre l’Initiative citoyenne européenne « Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! Vers une agriculture sans pesticide de synthèse, favorable aux abeilles, pour un environnement sain ». A Signer et à diffuser largement !
Suite à l’étude menée par une équipe CNRS-MNHN sur la ville de Paris, concernant la prédation possible des colonies d’abeilles sur les ressources alimentaires des pollinisateurs sauvages, l’UNAF donne son point de vue.
Début septembre, lors de la 46ème édition d’Apimondia à Montréal, l’UNAF a eu la chance de présenter aux apiculteurs et scientifiques du monde entier 25 ans de combat contre les insecticides systémiques. Il aura fallu 25 ans de bataille scientifique, juridique et médiatique pour aboutir à l’interdiction totale des insecticides néonicotinoïdes et du fipronil en France. Une première mondiale. Mais le combat contre les pesticides toxiques pour les abeilles est loin d’être terminé...