La plateforme Pour une autre PAC, dont fait partie l’UNAF, a souhaité réagir suite à la publication des stratégies « Farm to Fork » et « biodiversité », le 20 mai 2020, deux des volets de son Pacte vert pour l’Europe. Nous notons un grave manque de cohérence entre les intentions politiques affichées au travers de ce Pacte vert et la proposition de réforme de la PAC actuellement négociée.
L’UNAF s’engage avec 41 organisations de la Platerforme pour une autre PAC et signe une lettre ouverte à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2020 qui a lieu au Parc des expositions de Versailles à Paris
Mercredi 18 décembre 2019, le Parlement européen a voté, à une large majorité, l’adoption d’une résolution pour « Réduire l’utilisation des pesticides pour sauver les abeilles ». Il demande à la Commission européenne de revoir sa copie en renforçant son Initiative européenne pour les pollinisateurs et de proposer de nouvelles mesures pour protéger les pollinisateurs. L’UNAF salue l’engagement des députés européens en faveur de la protection des abeilles et des pollinisateurs en Europe !
Alors que les ministres de l’agriculture de l’UE se réuniront ce dimanche en Autriche pour un Conseil informel pour discuter de la réforme de la Politique Agricole Commune, la plateforme Pour une autre PAC dont fait partie l’UNAF publie « Osons une vraie réforme de la PAC : vers une politique agricole et alimentaire commune », dans lequel elle détaille ses propositions pour l’avenir de la PAC.