La procédure de demande d’aides apicoles (aide à la transhumance et au repeuplement des cheptels) dans le cadre du Programme Apicole Européen sera clôturée le 1er août à 23h59.
Afin d’éviter la congestion et les éventuels bugs de téléprocédure fin juillet, les apiculteurs sont invités à effectuer leur demande dès que possible.
https://www.franceagrimer.fr/Autres-filieres/Apiculture/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Page-editoriale-Programme-apicole-Europeen-2017-2019
Au cours de l’hiver 2017/2018, les apiculteurs ont subi d’importantes mortalités de colonies d’abeilles. A la suite d’une forte mobilisation des apiculteurs, le Ministère de l’Agriculture a débloqué une enveloppe de 3 millions d’euros pour aider à la reconstitution du cheptel. Le présent texte vise à vous informer du dispositif d’aide retenu par le Ministère.
La plateforme Pour une autre PAC, dont est membre l’UNAF, publie ses douze priorités pour la réforme de la Politique Agricole Commune post 2020. Elle a également analysé les propositions législatives de la Commission européenne à l’aune de celles-ci. Le décalage entre les 2 souligne notre désaccord avec les orientations souhaitées par la Commission. C’est une vraie réforme qu’il faut, pour le bénéfice de tou-te-s les citoyen-ne-s et paysan-ne-s européen-ne-s !
Dispositif d’apports de trésorerie remboursable
Mise en place d’un dispositif d’apports de trésorerie remboursable (ATR) par le ministre de l’agriculture. Les apiculteurs bénéficiaires d’une MAEC en 2017 peuvent déposer une demande d’ATR, du 1er septembre au 15 octobre, en ligne via le site Télépac ou en se rapprochant de la DDT(M).