A l’occasion des Journées nationales APIdays®, du 22 au 24 juin 2017, le programme national Abeille, sentinelle de l’environnement® lance son nouveau site internet et son application mobile !
L’UNAF réagit, en effet, au bilan national sur les mortalité d’abeilles signé du référent-expert national « Apiculture » rattaché au ministère de l’Agriculture.
L’UNAF, membre du Comité d’orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, s’associe à cet évènement le jeudi 23 mars.
Retrouvez davantage de précisions et toutes les informations utiles dans le Communiqué de presse.
Alors que près de 300 000 colonies d’abeilles disparaissent chaque année en France, l’UNAF appelle les candidats à la présidentielle à prendre des engagements fermes et ambitieux pour une agriculture durable, sans céder à la pression des lobbies de l’agrochimie.
A l’occasion du SIRHA, le rendez-vous mondial de l’Hôtellerie et de la Restauration, l’Union Nationale de l’Apiculture Française est associée à trois Concours organisés par la Maison de la Pâtisserie, (Syndicat des Pâtissiers Chocolatiers et Glaciés du Rhône) : l’Open des Desserts glacés 2017 - le 3ème Championnat de France des Arts Gourmands et le 12ème Championnat Européen du Sucre, en intégrant le miel, dans les produits imposés pour la réalisation d’entremets glacés.
Pour Gilles LANIO, Président de l’UNAF : « la procédure pénale de plus de 15 ans concernant le Gaucho, illustre parfaitement l’impuissance de la justice pénale face à des infractions environnementales complexes. Cette impuissance de la justice pénale est la garantie d’une impunité totale pour les acteurs de l’agrochimie ».
Le Tribunal Correctionnel de Paris a jugé, mercredi 14 décembre 2016, que la dissolution volontaire de SYNGENTA SEEDS HOLDING décidée 5 jours après son renvoi en correctionnelle lui permettait d’échapper aux sanctions pénales demandées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française.
Ce label, destiné aux communes, souhaite valoriser les politiques locales en matière de protection des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.
7 000 à 8 000 participants dont une cinquantaine d’intervenants, scientifiques français et internationaux, ont partagé leurs préoccupations, des innovations et les dernières études scientifiques permettant d’apporter des réponses concrètes aux problématiques majeures de la filière apicole.
Le Tribunal Correctionnel de Paris examinera les 18 et 19 octobre 2016 si la dissolution volontaire de SYNGENTA SEEDS HOLDING décidée 4 jours après son renvoi en correctionnelle lui permet d’échapper aux poursuites pénales engagées par l’Union Nationale de l’Apiculture Française.