L’UNAF lors de sa Conférence de Presse fait le point sur de nombreux sujets :
. Bilan des récoltes de miel 2017 :
. Présentation et Résultat d’une enquête nationale demandée par l’UNAF :
« En France, les abeilles sont toujours largement exposées aux néonicotinoïdes : ou comment le système agricole français encourage l’utilisation des néonicotinoïdes de manière préventive ».
. Mobilisation commune de l’UNAF et de UFC QUE CHOISIR pour une meilleure traçabilité du miel français.
. Lancement du 1er Concours des Miels de France.
L’UNAF EST ATTEREE D’APPRENDRE L’AUTORISATION D’UN NOUVEAU NEONICOTINOIDE QUI POURRAIT REMPLACER LES NEONICOTINOIDES INTERDITS !!!
Si les seuils retrouvés dans les miels sont non toxiques pour la santé humaine, il n’en est pas de même pour les abeilles qui, à ces niveaux de contamination, peuvent être sérieusement affectées.
Le 28 septembre, l’UNAF et plusieurs organisations environnementales et agricoles remettaient à Nicolas Hulot une pétition de plus de 110 000 signatures demandant la réglementation des nouveaux OGM. L’occasion d’exposer au Ministre les enjeux et menaces que représentent ces nouvelles techniques pour le vivant, l’agriculture et l’environnement. Nicolas Hulot s’est montré attentif à ces préoccupations et a fait preuve d’un intérêt marqué pour le sujet. Nous attendons désormais un engagement de la France pour la réglementation de ces OGM.
A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations, dont l’UNAF, se sont rassemblées au sein d’une « Plate-forme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » pour porter ensemble des propositions concrètes à la table des concertations.
L’UNAF s’est associée à un collectif de scientifiques et d’associations pour signer une tribune parue sur le site d’information Reporterre appelant Nicolas Hulot à faire barrage au tsunami annoncé des nouveaux OGM.
A DIFFUSER LARGEMENT !
34 organisations, dont l’UNAF, réagissent aux arbitrages de Stéphane Travert sur la répartition des aides délivrées dans le cadre de la Politique Agricole Commune et dénoncent le choix d’un coup d’arrêt sur la dynamique de conversions à l’agriculture biologique.
Au cours des deux votes des États membres, les 27 janvier et 27 mars 2017, aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée pour ou contre l’autorisation à la culture de trois maïs transgéniques (les maïs Bt11 et 1507 et la ré- autorisation du maïs MON810). Faute de majorité qualifiée pour ou contre ces autorisations, il revient maintenant à la Commission européenne de prendre la décision finale. L’UNAF soutient la campagne des ONG européennes et demande à Jean-Claude Junker, Président de la Commission, de ne pas autoriser les cultures de maïs GM 1507 et bt11 et de ne pas ré-autoriser celle du maïs MON810. : https://cloud.foeeurope.org/index.php/s/tLIYf7DKehj08fI
L’UNAF réagit au couac, très inquiétant, qui s’est produit ce lundi 26 juin, par médias interposés, entre Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Nicolas Hulot, Ministre d’Etat et Ministre de la transition écologique et solidaire, relatif à l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes