Du fait de la fermeture de la quasi-totalité des marchés, beaucoup d’apiculteurs se posent la question, comment continuer à vendre leur miel, aussi notre rôle en tant que syndicat est de vous proposer quelques conseils pour maintenir la commercialisation.
L’UNAF a dévoilé, mardi 21 janvier 2020, le Palmarès des miels récompensés : 19 Médailles d’Or - 25 Médailles d’Argent, 7 Médailles de Bronze et 13 Coups de Cœur .... 1 Médaille d’or, 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze pour les pains d’épices.
L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), en lien avec la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), a organisé ce mardi 21 Janvier 2020, la 3ème édition du Concours des Miels de France.
A l’occasion de la Fête du miel de Santander, RDV incontournable de l’apiculture espagnole, Gilles Lanio, président de l’UNAF, fera le point sur l’évolution réglementaire attendue en France sur la transparence de l’origine du miel.
Le CARI organise la 2° édition de Bee Attitude. Elle se tiendra les 9, 10 et 11 novembre prochains à Louvain-la-Neuve. Le miel aujourd’hui, un produit fabuleux : mythe ou réalité ? Tel est l’angle choisi pour aborder ces 3 journées consacrées au miel. Il y aura des conférences avec des intervenants internationaux, des animations et un espace d’exposition. L’événement sera introduit par le « Concours des miels d’ici et d’ailleurs » sous le patronage de Gérald Watelet, ambassadeur du goût de l’APAQ-W.
Après 3 ans de combat, l’UNAF salue, le projet de décret annoncé aujourd’hui par le gouvernement, comme une belle avancée pour les consommateurs et les apiculteurs français.
Alors qu’un décret est en cours d’écriture par les ministres de l’Economie et de l’Agriculture et sera prochainement notifié à Bruxelles, 67 élus de tous horizons politiques se mobilisent et appellent la France « à offrir au consommateur la pleine information sur les proportions des différentes origines de miel composant les pots » comme l’a récemment décidé l’Espagne. Il en va de la protection du consommateur et du nécessaire soutien à l’apiculture française.
Depuis 2015, l’apiculture française connait des difficultés sans précèdent d’écoulement de ses stocks de miel du fait de la concurrence déloyale de certains miels étrangers. Depuis trop longtemps, le consommateur français est privé d’une pleine information sur l’origine du miel. Il y a urgence à faire toute la transparence en la matière.
Les Assises Nationales de la Biodiversité se dérouleront à Massy au Palais des Congrès de Paris-Saclay
Jeudi 20 juin à 9h se déroulera le concours Ville de Miel dont l’UNAF est partenaire.
Le concours Villes de Miel, organisé par l’association les Eco Maires, lance cette année sa 4ème édition. Elle récompense les villes engagées dans la production de miel.
Dès 2017, l’UNAF et UFC QUE CHOISIR demandaient une modification de l’étiquetage des miels mélangés. Aujourd’hui l’UNAF d’autres organisations lancent une pétition commune.
Un document de 4 pages, à lire, relire et diffuser largement !