Mercredi 18 décembre 2019, le Parlement européen a voté, à une large majorité, l’adoption d’une résolution pour « Réduire l’utilisation des pesticides pour sauver les abeilles ». Il demande à la Commission européenne de revoir sa copie en renforçant son Initiative européenne pour les pollinisateurs et de proposer de nouvelles mesures pour protéger les pollinisateurs. L’UNAF salue l’engagement des députés européens en faveur de la protection des abeilles et des pollinisateurs en Europe !
Après deux années de procédure contentieuse pour annuler les autorisations de mise sur le marché de deux pesticides qui tuent les insectes pollinisateurs domestiques et sauvages, le Closer et le Transform, produits par la société Dow Agrosciences, l’Union nationale de l’apiculture française et Agir pour l’environnement ont décroché une victoire juridique ! Le Tribunal administratif de Nice a, en effet, statué pour le retrait définitif des autorisations de mise sur le marché de ces deux insecticides à base de sulfoxaflor. L’UNAF souhaite revenir sur les faits.
Après avoir mis en évidence l’inefficacité de la réglementation actuelle d’évaluation des demandes de mises sur le marché des pesticides à protéger les abeilles mellifères et autres insectes pollinisateurs, l’Anses a enfin publié ses recommandations afin de mieux encadrer et prendre en compte les pollinisateurs avant d’autoriser un produit phytosanitaire. Des avancées importantes sont proposées dans ce document. Cependant, l’UNAF souhaite mettre en garde l’Anses sur certains points.
Suite à l’étude menée par une équipe CNRS-MNHN sur la ville de Paris, concernant la prédation possible des colonies d’abeilles sur les ressources alimentaires des pollinisateurs sauvages, l’UNAF donne son point de vue.