Inauguration du label APIcité® dans les locaux de la Société Nationale d'Horticulture Française
Accueil > Nos actions > Le label APIcité®

Le label APIcité®

L’Union Nationale de l’Apiculture Française lance en 2016 le label national APIcité ®. Ce label, à but non lucratif, vise à mettre en avant l’implication des communes dans la préservation des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » : il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger. De nombreuses communes s’inscrivent aujourd’hui dans cette dynamique, interdisant par exemple l’usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics, installant des ruches en ville, ou encore mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles. Ces actions traduisent une forte demande sociale de nature en ville, à laquelle les collectivités tentent de répondre.

L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est donc de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Chaque commune peut en faire la demande via le remplissage d’un questionnaire. Au-delà de la récompense officielle, le label doit inciter à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité ainsi qu’une meilleure qualité de vie envers les citoyens.

Un comité de labellisation étudie les candidatures et accorde un niveau de gradation selon l’échelle ci-dessous :

Démarche reconnue
Démarche remarquable
Démarche exemplaire

Détail des structures partenaires constituant le comité de labellisation

Cette évaluation est basée sur plusieurs critères, comme suit :

Thématique Critères notables
Développement durable Actions municipales
Gestion des espaces verts Gestion différenciée

Traitements écologiques
Pratiques favorables aux pollinisateurs

Biodiversité Plantes mellifères

Diversité végétale
Prairies fleuries

Apiculture Formation

Ruchers
Lutte contre frelon asiatique

Sensibilisation Informations pédagogiques

Évènements autour des abeilles et pollinisateurs
Repas bio en milieu scolaire

Le label APIcité® permet ainsi de valoriser et d’encourager les initiatives des communes en faveur des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et plus largement de la biodiversité en milieu urbain.

En savoir plus, plaquette de présentation APIcité®
Dossier presse APICité®

Inauguration du label APIcité®

Le jeudi 1er Décembre, l’UNAF a remis le label national APIcité® à 17 communes qui s’engagent en faveur des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages. Cette inauguration s’est notamment déroulée en présence de Gilles Boeuf, représentant du Ministère de l’Environnement, de Joël Labbé, sénateur à l’origine de la loi dite "Labbé", des membres du comité de labellisation, des administrateurs de l’UNAF et des représentants des villes lauréates.

Les communes labellisées présentent une belle diversité en termes de nombre d’habitants : de 200 (Montdardier, dans le Gard) à plus de 2 millions avec la ville de Paris. Cela représente une belle réussite pour le label, et annonce nous l’espérons un engagement croissant de l’ensemble des communes françaises en faveur des pollinisateurs !

Premières communes labellisées en 2016 !
Le détail des communes labellisées

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce projet et faire postuler votre commune ?

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits