Ruches Montagne
Accueil > Qui sommes nous ? > Historique de l’UNAF

Historique de l’UNAF

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a été créée au lendemain de la guerre, en 1945, à l’initiative de quelques apiculteurs, professionnels pour la plupart, dans le but d’édifier une structure syndicale unifiée de la profession et de constituer un interlocuteur solide auprès des pouvoirs publics.


A sa création, l’UNAF rassemble plusieurs organisations existantes déjà avant-guerre comme le SPMF, auxquelles s’ajoutent les associations et syndicats départementaux. 
L’UNAF adhère alors à la Confédération Générale de l’Agriculture et publie tous les mois la Revue Française d’Apiculture. Cette belle unité, dont nous rêvons encore aujourd’hui, et pensons plus que jamais nécessaire, ne perdurera hélas pas dans le temps.


Le SPMF fait route durant 34 ans avec l’UNAF jusqu’en 1980. 
Le siège social, commun aux deux structures, au 38, boulevard Sébastopol à Paris, abrite bon nombre d’administrateurs, communs également. Certains ont même été successivement présidents du SPMF et de l’UNAF.
 Le siège social actuel, 26, rue des Tournelles, a été acheté en 1980, avec emprunt et caution solidaire des membres du bureau de l’UNAF.



Durant ces nombreuses années, l’Union Nationale de l’Apiculture Française défend sans relâche les intérêts des apiculteurs.
Structure d’information, de formation, de promotion des produits apicoles, elle affronte les crises successives du marché, s’oppose aux concurrences déloyales, intervient avec efficacité dès les années 70 dans le dossier des pesticides et favorise l’émergence de l’apithérapie.

 Avec la construction européenne, à six puis à douze, quinze, et aujourd’hui à 28, avec la décentralisation et le rôle prépondérant des régions, avec le développement du libéralisme engendrant une mondialisation accélérée et impitoyable, avec l’apparition du varroa et l’émergence des nouveaux pesticides systémiques, sans oublier les OGM, le syndicalisme se devait d’évoluer.

L’UNAF s’est transformée.

 Dès sa création, l’UNAF publie une revue mensuelle « La Revue Française d’Apiculture » En 1998, l’UNAF rachète la revue "Abeilles et Fleurs", mise en liquidation judiciaire par le SPMF. Cette revue séduit aujourd’hui de très nombreux lecteurs, apiculteurs confirmés ou néophytes. Très diversifiée, bien illustrée, elle est tirée chaque mois à 15000 exemplaires (abonnez-vous !).

 Favorable au rassemblement le plus large, l’UNAF signe des conventions de partenariat avec de nombreux acteurs du monde agricole et environnemental. Elle entretient ainsi des relations amicales avec la FNOSAD, notamment au travers d’une participation permanente à ses congrès, comme avec le Syndicat National de l’Apiculture avec lequel elle organise en alternance les Congrès Nationaux.

L’UNAF célèbre en 2015 ses 70 ans d’existence et regroupe aujourd’hui environ 100 syndicats départementaux, en métropole et outre-mer, représentant plus de 20 000 apiculteurs.
Elle représente aussi la réalité du monde apicole français constitué de professionnels, de pluriactifs et de producteurs familiaux. 
Si les objectifs financiers et la pratique de l’activité elle-même sont différents selon l’importance du cheptel exploité, les revendications sont identiques : protection de l’abeille, protection de l’environnement dans lequel elle évolue, défense de la qualité des produits, etc... ou complémentaires : défense des intérêts économiques.
Seule l’unité la plus large, prenant en considération les spécificités des uns et des autres, nous permettra de défendre avec efficacité l’apiculture de demain.

La CNTESA

En 1999, est créée la Commission Technico-économique. Elle s’adresse en priorité aux professionnels et aux pluriactifs aux cheptels conséquents. L’envoi régulier de courriels assure la circulation de données détaillées : veille scientifique et juridique, veille de presse, texte intégral des directives, comptes rendus scientifiques, comparatif de traitements anti-varroa, etc...
De plus en plus d’apiculteurs adhèrent à cette commission qui devient un lieu d’échanges incontournable.
Adhérez à la CNTESA !
Plus d’infos : cntesa@unaf-apiculture.info

Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits