Manif UNAF
Accueil > Qui sommes nous ? > Présentation du syndicat

Présentation du syndicat

Nos missions

Structure syndicale professionnelle, représentant plus de 20 000 apiculteurs qu’ils soient professionnels, pluriactifs ou petits producteurs, les missions principales de l’UNAF consistent à :

  • Défendre les intérêts économiques de la filière
  • Protéger les abeilles
  • Sensibiliser le grand public au rôle prépondérant de l’abeille
  • Rassembler et représenter les apiculteurs
  • Promouvoir les produits de la ruche et défendre leur qualité
  • Initier et former de nouveaux apiculteurs
  • Accueillir du public au siège à Paris

De ces missions, découlent plusieurs actions concrètes au service de la filière :

  • Un combat contre les pesticides tueurs d’abeilles et notamment les insecticides néonicotinoïdes
    Depuis 1995, face au constat des phénomènes de surmortalités des colonies d’abeilles, notamment en zones de grandes cultures, l’UNAF s’engage dans un combat syndical et juridique déterminant contre les pesticides néonicotinoïdes.
    Ces longs et difficiles combats juridiques lui ont permis d’obtenir plusieurs victoires en Conseil d’état ! Malheureusement, de nombreux pesticides tueurs d’abeille sont toujours utilisés. Dès lors, le combat continue !

Pour aller plus loin : consultez notre page sur les pesticides

  • Un combat contre les OGM
    Depuis l’apparition des OGM, les apiculteurs s’interrogent sur leur innocuité pour les abeilles qui est loin d’être établie. Les OGM représentent une menace économique pour la filière car ils remettent en question le caractère sain et naturel des productions. L’UNAF agit par tous les moyens légaux pour protéger l’apiculture des OGM !

Pour aller plus loin : consultez notre page sur les OGM

  • La lutte contre le frelon Vespa Velutina
    Arrivé en France en 2005, le frelon asiatique exerce une prédation accrue sur les ruchers et constitue depuis lors une réelle menace pour l’apiculture. Depuis les premiers signes d’impact du frelon sur les ruchers, l’UNAF œuvre auprès des pouvoirs publics pour la mise en place d’une lutte efficace contre cette espèce invasive.

Pour aller plus loin : consultez notre page sur le Frelon Vespa Velutina

  • Le suivi des cours des miels
    Afin d’avoir une visibilité sur la situation des cours des miels en vrac et au détail, l’UNAF a négocié une convention avec la DGCCRF afin que les prix soient relevés deux fois par an sur les mêmes points de vente ; l’évolution des prix du miel acheté par le consommateur en fonction de la nature des miels et de leurs conditionnements est alors connue.

Pour aller plus loin : consultez notre page sur le Cours des miels

  • L’organisation d’évènements de grande envergure (Congrès nationaux, européens et congrès Apimondia)
  • L’UNAF organise tous les 4 ans le congrès national d’apiculture.

En 2012, l’UNAF a organisé à Agen le premier Congrès européen d’apiculture qui avait pour thème « Apiculteurs et Agriculteurs, acteurs d’un même territoire ». Plus de 5000 visiteurs ont pu assister aux présentations des nombreux conférenciers venus de toute l’Europe. L’occasion d’accueillir des exposants de haut niveau et de présenter des ateliers pédagogiques pour les petits et grands et un pôle de gastronomie mettant en valeur les produits de la ruche et du terroir.

En 2009, l’UNAF était l’organisatrice d’Apimondia à Montpellier : ce congrès a connu un énorme succès : programme scientifique exigeant en présence des plus grands experts de l’abeille au plan international : 220 conférences, organisation de tables rondes sur des thèmes scientifiques, juridiques et environnementaux essentiels pour la filière (pesticides, OGM, pathologies de l’abeille, etc.), une Api Expo diversifiée (150 exposants issus de 37 pays), 10 000 congressistes issus de 94 pays, 30 000 visiteurs sur l’espace grand public où des animations variées étaient proposées.

  • La publication d’une revue mensuelle d’apiculture dynamique et diversifiée : Abeilles et Fleurs ; Abonnez-vous en ligne !
  • Proposition de formules d’assurance adaptées :Assurez vos ruches en ligne !
  • Librairie spécialisée : de nombreux ouvrages et DVD sur le monde des abeilles, de l’apiculture et plus encore … Commandez en ligne ! Ou venez acheter directement sur place ! Ou procédez à vos commandes via la page librairie de la revue !
  • Notre programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement® » : L’Union Nationale de l’Apiculture française lance en décembre 2005 sous l’appellation protégée Abeille, sentinelle de l’environnement®, un programme national de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille, et plus largement de tous les insectes pollinisateurs ainsi que la protection de la biodiversité.
Union Nationale de l'Apiculture Française - UNAF - 26, rue des Tournelles - 75004 Paris Tel. 01 48 87 47 15 Fax. 01 48 87 76 44 Mentions légales et crédits