L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et le Centre National Technico-Economique et Scientifique Apicole (CNTESA) avec le soutien du Fonds de Dotation National pour les Abeilles et les Pollinisateurs (F.D.N.A.P) organisent le concours des miels de France.
Retrouvez la carte interactive des lauréats catégorie Miels du Concours des miels de France 2023 ci-dessous.
La 8e édition du concours des miels de France se déroulera le 4 février 2025, au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) au Palais d’Iéna – 9 place d’Iéna à Paris, présidée par le célèbre chef Olivier Roellinger. Le concours des miels de France ouvre : 40 sections de miels, 1 section pain d’épices, 4 sections hydromels et 6 sections de nougat au miel.
Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes, détermineront les miels primés dans les différentes sections, 40 au total, avec la section miel « rare » (non tropicaux), comme par exemple le miel de moutarde, de clémentinier, de framboisier ou de litchi et la section miel « rare tropicaux » comme le Tan rouge.
Nous avons négocié avec le laboratoire du CARI des tarifs d’analyses particulièrement compétitifs.
Comme lors des précédentes éditions, le palmarès sera largement médiatisé.
Les miels ou les produits gagnants primés obtiendront des médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Les lauréats recevront des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots de miels ou produits.
Inscription au concours des Miels de France 2024
Voici ci-dessous quelques informations, ceci n’est qu’un extrait du règlement, il est impératif de prendre connaissance de l’ensemble du règlement.
Les inscriptions débuteront le jeudi 1er aout 2024 et seront closes le lundi 30 septembre 2024 pour la catégorie "miels" et le dimanche 15 décembre 2024 pour toutes les autres catégories : pains d’épices, hydromels et nougats, toutes les inscriptions se font grâce à un formulaire en ligne (lien ci-dessous).
Sont admis pour les miels tous les apiculteurs déclarant 50 ruches en production et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum. L’apiculteur doit résider et produire ses miels sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer.
Les sections miels présentées : acacia, arbousier, baies roses (ou faux poivrier), bourdaine, bruyère callune, bruyère blanche, bruyère érica, causses, châtaignier, chêne, colza, framboisier, forêt, garrigue, lavande fine, lavande-lavandin, lavande maritime, lierre, litchi, luzerne, maquis, miellat, montagne, pissenlit, polyfloral foncé, polyfloral clair, « miel rare » (non tropical), « miel rare » tropical, rhododendron, romarin, ronce, sainfoin, sapin, sarrasin, tilleul, thym, tournesol, tropical clair, tropical foncé, trèfle.
Dates d’inscription : du jeudi 1er août au samedi lundi 30 septembre 2024
Sont admis pour les pains d’épices tous les apiculteurs déclarant 50 ruches en production, il n’y a pas de poids de miel minimum ni de quantité requise. Le participant n’est autorisé à présenter qu’un type de pain d’épices.
Les inscriptions débuteront le jeudi 1er août 2024 et seront closes le 30 septembre 2024. Pour préserver la qualité des propriétés gustatives et de conservation, le pain d’épices devra être reçu à l’UNAF-CNTESA (5 bis, rue Faÿs, 94160 Saint-Mandé) entre le 26 décembre 2024 et le 15 janvier 2025.
Sont admis pour l’hydromel tous les fabricants d’hydromels dont les miels servant à la fabrication des hydromels proviennent exclusivement de France, il n’y a pas de volume de production minimum requis. Le participant est autorisé à présenter un maximum de 2 hydromels dans chaque catégorie.
Voici les différentes catégories ouvertes pour les hydromels :
Sont admis pour les nougats aux miels tous les apiculteurs déclarant 50 ruches en production ou avec justificatif d’achat de lot, il n’y a pas de poids de miel minimum ni de quantité requise. L’apiculteur doit résider sur le territoire français métropolitain ou dans les territoires et départements d’Outre-mer.
Le participant est autorisé à présenter un maximum de 1 nougat dans chaque catégorie.
Voici les différentes catégories ouvertes pour les nougats aux miels :
Pour toute question relative au concours, contacter par mail le CNTESA.
Découvrir le palmarès 2023